Restez connectés avec nous
Zaïre-Emery "doit devenir le Gerrard" du PSG, annonce Al-Khelaïfi
©Iconsport

Autour du PSG

Roustan reste mesuré à l’idée de voir Zaïre-Emery sélectionné en Équipe de France

Face au Milan AC (3-0) ce mercredi en Ligue des Champions, Warren Zaïre-Emery, milieu de terrain du Paris Saint-Germain âgé de 17 ans, a une nouvelle fois réalisé une performance XXL. Le débat aujourd’hui est de savoir si Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France doit le sélectionner. Une réponse à laquelle Didier Roustan, journaliste auprès de L’Equipe, a répondu.

« À partir du moment où il a le niveau. Et de toute manière, c’est Didier Deschamps qui va décider et pour lui il y a l’Euro et c’est la chose la plus importante qui le concerne. L’Equipe de France A c’est la chose la plus importante des deux bien évidemment. Il a largement le niveau pour être dans le groupe. Tous les grands joueurs qui avaient le niveau, ils allaient dans la première sélection qu’ils aient 16, 17 ou 18 ans.»

Roustan «avec Zaïre-Emery, t’es sur un phénomène qui donne beaucoup plus physiquement que Pedri»

«Maintenant, ce qui m’inquiète avec Zaïre-Emery, c’est d’être dans le même cas que Pedri. Pedri avait fait les JO de Tokyo et l’Euro en 2021 (72 matches toutes compétitions confondues), puis la saison d’après ça a été très compliqué. Là avec Zaïre-Emery, t’es sur un phénomène qui donne beaucoup plus physiquement que Pedri. Pedri il n’a joué que deux matches depuis le début de saison, il a des problèmes musculaires (ischio-jambiers). Si c’est pour le péter…

Maintenant, le football n’est pas comme celui d’il y a 30 ans où il y avait des moments où tu pouvais récupérer et que le corps n’était pas autant mis à rude épreuve. Même s’il ne fera pas de cadeau, j’espère que Luis Enrique le laissera un peu souffler aussi en championnat. »

Que Zaïre-Emery ne soit pas sélectionné en équipe de France, est pour le PSG une très bonne nouvelle. Disposer de joueurs en forme est capitale pour atteindre les objectifs fixés. Quand on voit le nombre de matchs à disputer durant une saison et qu’on greffe à cela les rencontres et déplacements en sélection, cela emmène forcément à un surmenage qui peut être très lourd pour les joueurs.

À seulement 17 ans, il faut laisser le temps au corps de se renforcer et surtout de se reposer. Zaïre-Emery en est aux prémices de sa carrière et même s’il est talentueux il ne faut rien précipiter. Évidemment qu’une sélection en EDF A est la suite logique et qu’il la mérite amplement. Mais il y a plusieurs autres paramètres à prendre en compte, qui pourraient se montrer néfastes pour le joueur comme pour le PSG.

Autres articles présents dans Autour du PSG