Autour du PSG
Roustan « Neymar te fait gagner donc tu l’acceptes…il est dans l’équipe »
Didier Roustan, consultant pour L’Equipe, suit le monde du football depuis plusieurs décennies maintenant et a sa façon de voir et de décrire ce sport. Il est revenu récemment sur le traitement réservé au génie brésilien Neymar et son avis détonne quelque peu dans ce marasme journalistique où l’on préfère niveler par le bas.
« Le problème, c’est que Neymar, il est trop fort pour la Ligue 1… Il est dans la position d’un adulte qui joue avec des gosses. Neymar irrite, Neymar agace… il y a un truc culturel dans ce coin de la planète… C’est vrai que des fois il en fait un peu trop, et ça peut être chiant surtout pour ses partenaires. Parfois il peut vite la donner. D’un autre côté, c’est le mec qui a toutes les chances de te faire gagner. Et qui te fait gagner, donc tu l’acceptes. »
Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Neymar c’est 26 buts pour 15 passes décisives en 25 matchs toutes compétitions confondues. Donc oui, c’est le joueur qui peut faire basculer un match à lui tout seul. Mais son style de jeu, fait de gestes grandioses et d’autres un peu plus discutables, est directement lié à sa manière d’être. Et donc c’est un joueur qui a besoin d’une totale liberté de mouvement et d’action pour exprimer au mieux son art. Car oui, pousser à ce paroxisme, le football devient un art, comme un Rodger Federer au tennis qui donne l’impression que ce sport est si facile à apprendre. Et pourtant, quand on vit le niveau des autres, on s’aperçoit du fossé qu’il y a entre les meilleurs et les communs.
‘Le problème de Neymar, c’est que son image est assimilée à l’argent avec ce transfert.’
« Le problème de Neymar, c’est que son image est assimilée à l’argent avec ce transfert. Et il est dans l’équipe des méchants : le PSG. Je reconnais qu’il a ce côté canaille dans le sourire, le regard, il a un côté arrogant. Mais il y en a eu d’autres comme ça… Maradona, par exemple… C’est du rock ! On s’en fout. Est-ce qu’on doit lui couper la tête pour autant ? »
L’Equipe a souvent, voire toujours, fait du PSG la bête à abattre, toujours dans cette pseudo rivalité capitale/province et surtout riche/pauvre. Car c’est vrai que pour une bonne partie des spectateurs de football, le club de la capitale fausse la donne en investissant massivement, peu habituée qu’est la Ligue 1 à avoir un mastodonte pareil. Mais il y a-t-il une autre solution pour remporter la Ligue des Champions que de se mettre à la hauteur des plus grandes écuries européennes ? Doit-on nécessairement être puni pour faire les choses en grand ? La France, du football mais pas que, n’aime guère la réussite des autres et préfèrent souvent voir tout le monde échoué que voir quelqu’un réussir à réaliser ses rêves. Mais après tout, notre slogan n’est-il pas « Rêvons plus grand » ?