Autour du PSG
Roustan évoque le retour de Ramos, qui « ne sera jamais le capitaine » du PSG
Didier Roustan, journaliste, est revenu sur La Chaîne l’Équipe sur le petit débat autour de Sergio Ramos, défenseur de 35 ans du Paris Saint-Germain, suite à son retour à l’entraînement collectif avec son club. Il ne comprend pas l’idée (lancée par Jérôme Rothen) de faire de lui le capitaine de cette équipe parisienne à la place de Marquinhos (défenseur central de 27 ans).
Roustan « Le capitaine c’est Marquinhos »
« Il arrive dans une équipe avec des gros noms et tout Sergio qu’il est, avec tout le respect qu’on lui doit à sa carrière, il ne peut pas… Le capitaine c’est Marquinhos. Sergio Ramos a plus de charisme que Marquinhos et il est sans doute plus leader dans l’âme mais il va arriver dans quel état ? Regardez Boateng à Lyon. Tu vois son niveau par rapport à son palmarès, et tu vois malgré tout que c’est dur…
Enlever le brassard à Marquinhos ? Tu n’as pas suffisamment d’emmerdes au PSG en ce moment ? Tu ne peux pas lui enlever. Jamais Sergio Ramos ne sera le capitaine de cette équipe ! (…) Je ne comprends pas très bien… Il sera peut-être un des leaders, mais pas le grand leader. »
On ne peut pas reprocher aux plus optimistes, d’attendre le retour de Sergio Ramos avec le PSG quand on connaît les états de service de l’ancien capitaine du grand Real Madrid et de l’Équipe nationale d’Espagne. Mais on peut aussi comprendre les quelques doutes de Didier Roustan sur ce sujet complexe. Ramos est un grand joueur, il possède une grande histoire, mais sa saison quasi-blanche montre aussi les probables limites de son apport à moyen et court terme. Pour la question du capitanat, il semble logique que Marquinhos n’ait aucun souci à se faire, ce n’est d’ailleurs pas le but de Sergio Ramos que de lui contester le brassard. Mais dans les faits, la légende du Real Madrid est un vrai meneur d’hommes, capable de sublimer tout un groupe par sa hargne et sa volonté de fer. Il ne paraît alors pas complétement fou de l’imaginer « diriger » cette équipe.
S’il revient bien, tout se fera naturellement. C’est dans son ADN et on sait aussi que c’est un sacré compétiteur. Il devrait s’imposer en toute logique comme un homme de base et de confiance. Roustan est aussi dans son bon droit de calmer les ardeurs, mais la comparaison avec Boateng est tout de même un peu tirée par les cheveux. Ramos est autrement plus charismatique dans son rôle dans une équipe. Si rien n’est encore sûr quant à son retour au plus haut niveau, Sergio Ramos prendra ce qu’il doit prendre et fera ce qu’il doit faire.
Si c’est secouer le cocotier pour réveiller les troupes, il le fera. Et naturellement, il sera l’un des leaders de l’équipe. Il y a beaucoup d’hypothèses, mais ce que l’on sait, c’est que l’Espagnol est venu pour gagner et partager son expérience. Il possède une aura extraordinaire et nul doute que ses coéquipiers l’écouteront quand ils auront besoin de lui.