Autour du PSG
Roussier « Le vrai club populaire c’est le Red Star, pas le PSG.”
Depuis plusieurs années, le PSG est souvent été considéré comme étant le club des « riches » en référence à son budget supérieurvaux autres clubs, notamment à Paris. Les stars comme Neymar ou Kylian Mbappé ont logiquement renforcé cet image. Ancien dirigeant du Red Star, Jean-Michel Roussier explique la différence entre les clubs franciliens dans Le Parisien avant la rencontre entre Nancy et le Red Star :
“Le Red Star est une marque superbe. Tout de suite, on saisit la notion de club populaire et historique. Mais ça, c’est le côté positif. S’il n’y avait que cela, le Red Star serait aujourd’hui en Ligue 1. Et, surtout, il serait le grand club parisien de la banlieue nord et nord-est. Le nœud du problème, c’est le pognon. Il y a un potentiel public réel. Je me souviens du PSG version Canal+. Au départ, le projet de Pierre Lescure était d’en faire un club populaire. Bon, on a vite compris que le PSG c’était autre chose avec plus de vedettes. Mais le vrai club populaire c’est le Red Star, pas le PSG.”
On peut à peu près comprendre ce que veut dire Roussi, avec le Red Star qui est plus un club « pour le peuple » (c’est ce sens de populaire qui est ici utilisé). En effet, le PSG est aujourd’hui dans un autre monde au niveau du budget, des dépenses, des revenus, de l’effectif…
Cependant, résumer Paris à l’argent est injuste. Il y a une grande variété de supporters. Et ce depuis avant les grandes stars. Cela continue et ne s’arrêtera sans doute pas. Il ne faut pas faire d’exagération au sujet du club de la capitale.