Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG espère Zidane, 3 autres pistes évoquées
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen voit Zidane comme le seul «sauveur» possible du PSG

Alors qu’il semblait être en pleine progression, le Paris Saint-Germain s’est fait éliminer de la Coupe de France face à l’OGC Nice (0-0, 5-6 tab). Jérôme Rothen, ancien joueur du PSG (2004-2010), désormais consultant auprès de RMC, estime que le mal vient essentiellement de Mauricio Pochettino, entraîneur parisien et que Zinedine Zidane, ancien coach madrilène évoqué dans le viseur parisien, peut aider le club à sortir de cette situation.

Rothen «Il faut prendre le plus compétent pour mettre en place un projet»

«Moi je suis de l’ancienne génération, je fais partie de ceux qui respectent la passion et les valeurs des clubs. Ça se perd aujourd’hui et ça se perd au PSG. Ça se voit dans l’attitude des dirigeants, de l’entraîneur et des joueurs.

Je me dis que Zidane peut être le sauveur. Il faut prendre le plus compétent pour mettre en place un projet et se faire respecter des stars. Il n’y en a qu’un aujourd’hui qui est libre et qui est capable de le faire, c’est Zidane.

Rothen «Viens amener ta rigueur et ton professionnalisme dans le vestiaire»

Il ne faut pas avoir honte de le dire, c’est la réalité au vu de ce qu’il a fait à Madrid en termes de palmarès et de leadership. Il a aussi fait progresser des joueurs. Il faut lui donner un pont d’or, un contrat difficilement refusable. Si ça ne le dérange pas de venir entraîner le PSG, il faut qu’il vienne. Viens sauver le PSG ! Viens amener ta rigueur et ton professionnalisme dans le vestiaire pour rappeler à certains qu’ils sont dans le faux. Il pourra le faire s’il arrive avec les pleins pouvoirs.»

Le problème est qu’un entraîneur qui n’a jamais connu le PSG, qui est même considéré comme une icône de son club rival l’Olympique de Marseille, ne pourra jamais transmettre les valeurs du club aux joueurs. Si Zidane a réussi à Madrid c’est car il a porté les couleurs du club espagnol de 2001 à 2006 en tant que joueur. Il est tombé amoureux de ce club, a entraîné le centre de formation et a ensuite gravi les échelons.

Collectivement, il a aussi récupéré un effectif assez incroyable, qui évoluait ensemble depuis plusieurs saisons et lui a réussi à rajouter les quelques ingrédients qu’il manquait. Il ne faut surtout pas voir en Zidane un homme providentiel. Il a marqué l’histoire de son sport en remportant trois Ligue des Champions d’affilée (2016-2017-2018), mais l’équipe qu’il avait entre les mains et l’amour qu’il avait pour ce club ont créé quelque chose d’inégalable.

Que ce soit avec Pochettino ou un autre, le problème est beaucoup plus profond au PSG. Ce n’est donc pas l’entraîneur qu’il faut changer, mais l’organisation générale. Au vu de la qualité de l’effectif parisien il est très important d’y parvenir rapidement, car cette équipe aurait largement les moyens de briller que ce soit sur le plan national comme européen. Même si on peut facilement dire que les choix de Pochettino posent question et qu’il n’est pas insensé de tenter quelque chose pour avoir du changement dans le jeu.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG