Anciens
Rothen tacle Messi « il n’est venu que pour les conditions financières »
Jérôme Rothen, ancien ailier du Paris Saint-Germain, était très en colère contre Lionel Messi, 35 ans, dans son émission Rothen S’enflamme sur RMC. En effet, d’après les dernières informations, La Pulga, demanderait une revalorisation salariale pour rester à Paris. Un comportement qui exaspère l’ancien parisien qui rappelle que l’Argentin n’a pas répondu présent dans les grands matchs. Pour Rothen, les passes décisives n’ont pas été faites dans les grands matchs et c’est largement préjudiciable.
Rothen « C’est dire à quel point il se fout de la gueule du monde depuis qu’il est arrivé »
« C’est complètement déplacé. C’est dire à quel point il se fout de la gueule du monde depuis qu’il est arrivé. Il n’est venu que pour les conditions financières. À Barcelone, on sait très bien pourquoi il est parti. Ils ne pouvaient plus le payer comme ils le payaient. Il y avait un déficit tellement énorme qu’ils devaient s’en séparer. C’est une déception, encore une. Je m’en fous qu’il ait 15 ou 20 passes décisives.
Rothen « C’est dire à quel point il se fout de la gueule du monde depuis qu’il est arrivé »
Si tu fais tes passes décisives sur des matchs qui comptent moins que les gros matches, là où on t’attendait, ce n’est pas la même chose. Quand le niveau s’élève en Ligue des champions, rien. En phase de groupes, quand ça été dur contre Benfica et que le PSG n’a pas gagné un match, on n’a pas vu un grand Leo Messi. Contre la Juve, et ce n’était pas la grande Juve, ce n’était pas un grand Leo Messi. Le match qui compte, contre le Bayern Munich, on n’a pas vu un grand Leo Messi. »
On ne va pas inventer une morale aux joueurs de football. Rothen le sait. Les joueurs négocient toujours à la hausse quand ils sont en position de force. Messi est l’un des plus grands joueurs de l’histoire, le PSG le sait. Au niveau marketing, c’est énorme.
On peut regretter que le club se base trop sur l’aspect financier, mais il n’y a finalement rien d’étonnant. Rothen a raison, sur les chiffres, Messi est là, mais rarement dans les grands matchs et cela commence à peser lourd dans la balance.
Maintenant, Messi souffre aussi d’une équipe qui ne joue pas, qui n’a pas de projet de jeu et un collectif défaillant. Il faut aussi que l’équipe brille pour faire briller les meilleurs joueurs. On ne peut pas dédouaner Messi de son manque d’effort et d’investissement, mais on ne peut pas non plus occulter que l’équipe autour de Messi est d’une faiblesse abyssale.
Dans le fond, Messi est un joyau que le PSG est peut-être prêt à payer cher, au détriment de l’équilibre des égos, et en sacrifiant une grosse partie de la concurrence. S’il reste, qui voudra venir dans cette équipe ou les deux ou trois gros joueurs ne sortent jamais ? C’est la faille de ce PSG, sans concurrence, l’équipe ne peut pas monter un groupe solide et solidaire.