Anciens
Rothen soutient Mbappé face à la FFF et critique Le Graët, qui est dépassé
Jérôme Rothen, ancien ailier du Paris Saint-Germain (2004/2010), aujourd’hui à la tête de sa propre émission sur RMC, est revenu dans Rothen S’enflamme sur l’affaire qui oppose Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans au président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët. Pour l’ancien parisien, le président de la FFF fait un faux procès d’intention en qualifiant à demi-mot, Mbappé d’individualisme. Rothen rappelle que le numéro 7 parisien ne garde pas ses primes et les donne à des associations. De plus, Mbappé génère plus d’argent que les autres de par son statut, son image est mondiale et c’est normal qu’il veuille la gérer lui-même.
🇫🇷 @RothenJerome : "Je sais de source sûre que ni Lloris ni Varane ne pensent comme Noël Le Graët. (…) On ne peut pas accuser Mbappé d'individualisme, c'est juste que c'est un joueur hors norme avec une image hors norme et que ça dépasse le président de la Fédé." #rmclive pic.twitter.com/wOoohHDYU6
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) May 9, 2022
Rothen « C’est le seul joueur qui n’a pas pris un centime pour lui sur les droits à l’image«
« Ce qui me déplaît, c’est que Noël Le Graët mette en avant le côté financier pour Kylian Mbappé, sachant que c’est le seul joueur qui n’a pas pris un centime pour lui sur les droits à l’image. Il reverse tout à sa fondation et aux associations. Ce n’est pas une affaire financière. Et son image est importante, il n’y a pas un autre joueur qui génère autant d’argent que lui en équipe de France.
Mbappé a le droit d’avoir un droit de regard sur les sponsors avec qui il travaille. Ce n’est pas son entourage, sa mère, son avocate, c’est lui, c’est une grande personne. Il gère tout, et l’image, c’est lui, et il sait très bien ce qu’il en fait. On ne peut pas accuser Mbappé d’individualisme, c’est juste que c’est un joueur hors norme avec une image hors norme et que ça dépasse le président de la Fédé. »
Le Graët a peut-être attaqué un peu tôt. Il semble que le président n’ait pas bien saisi les enjeux. Mbappé est un joueur à l’image mondiale et en 2022 il semble important qu’une personne puisse choisir avec qui il souhaite être associé. Mais Le Graët préfère sûrement une façon de faire qui tourne depuis de nombreuses années et que personne n’a remis en question. Il refuse la discussion alors qu’elle est importante pour son meilleur joueur. De plus, Mbappé ne veut pas cet argent pour lui directement, il en fait part à ceux dans le besoin, ce qui rend sa demande encore plus légitime.
Le Graët annonce que Rafael Varane et Hugo Lloris seraient d’accord avec lui et Rothen le conteste. Il serait peut-être temps d’agir en adultes et se parler. Le changement n’a jamais fait de mal à personne, surtout que la demande de Mbappé parait légitime au regard de ce qu’il génère et de son ambition de n’être assimilé qu’à des marques qu’il respecte et dont il adhère.