Autour du PSG
Rothen : Le PSG sifflé dans une France jalouse c’est normal, mais pas à Paris!
Depuis le match ASSE/ Paris Saint-Germain, le débat sur les supporters du Parc des Princes a été relancé, notamment parce que les joueurs puis l’entraîneur ont exprimé leur désir d’avoir un public équivalent à celui de Geoffroy Guichard.
Pour Jérôme Rothen, qui s’exprime dans L’Equipe sur le sujet, certains comportements au Parc sont inadmissibles, dans son style très tranché il nous donne son avis :
« Il fallait prendre une décision au moment de Leproux, il ne faut pas l’oublier. Mais quand Trapp se fait siffler, quand ça siffle au bout de vingt minutes, ce n’est pas possible ! J’ai l’impression que les gens ont été tellement gâtés que lorsque le PSG est en difficulté, ça siffle. C’est désolant.
Et parfois, il n’y a aucun bruit. On entend même les joueurs se parler sur la pelouse… Que ça gueule à l’extérieur, c’est normal, car, en France, ça pue la jalousie, donc le PSG peut être sifflé. Mais à Paris… Je pense qu’on pourrait trouver un juste milieu, d’autant que Paris ne va pas gagner tous ses matches 4-0. »
A l’instar de Laurent Blanc qui s’était plaint que son équipe puisse être sifflé à la mi-temps d’un match où elle est menée 0-1, Rothen dénonce ces agissements. L’enceinte de la Porte de Saint-Cloud est remplie à quasiment tous les matchs, les spectateurs viennent en nombre car ils savent qu’ils vont assister à de beaux gestes voire de beaux buts.
Du coup, quand le jeu et le résultat n’est pas au niveau très vite des attentes et habitudes, il y a des sifflets. Clairement trop tôt (ce n’est de toute façon quasiment jamais le moment siffler son équipe).
Force est de constater qu’au regard des joueurs qui peuplent l’effectif parisien, la seule chose qui fait défaut est l’ambiance dans le stade.
On l’a dit maintes fois le problème est complexe et cette situation découle d’une succession d’événements dramatiques. Mais devant les appels répétés des joueurs et du staff technique pour que le public soit à la hauteur de l’équipe, les dirigeants parisiens vont peut-être rechercher activement des solutions permettant de retrouver une certaine ferveur dans le plus beau stade de France.
Cependant il ne faut pas oublier que le problème est compliqué et ne dépend pas que du PSG, comme l’a rappelé Frédéric Gouaillard (journaliste du Parisien).