Autour du PSG
Rothen milite pour que Di Maria continue au sein du milieu du PSG
Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment qui est dorénavant consultant sportif, est revenu au micro de RMC Sport sur la victoire du PSG contre l’Istanbul BB mercredi (5-1, retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 6e journée et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Il a notamment souligné la qualité de jeu au milieu de terrain et de réjouit d’y avoir vu Angel Di Maria (ailier de 32 ans) en seconde période. Il espère même que le coach Thomas Tuchel continuera avec cette idée.
“Le PSG n’est pas collectivement la meilleure équipe du monde, il y a plein d’axes de progression. Là, ils sont mieux. Il faut constater aussi que quand Marco Verratti est sur le terrain, Neymar est très souvent excellent. Parce qu’à chaque fois, Verratti prend le ballon pour jouer vers l’avant et aller le servir. Verratti, il sait faire vivre le ballon, déjà il ne le perd pas.
Rothen « l’avenir du PSG et de Thomas Tuchel passe par le fait que Di Maria accepte de rejouer au milieu de terrain. »
Et en plus, là, Thomas Tuchel a ajouté un autre milieu créateur avec Rafinha en première période et Angel Di Maria en seconde. Ce que je réclame depuis longtemps. Quand j’ai vu ça, je me suis levé de mon siège ! Je me suis dit : ‘Non, ce n’est pas possible, il a compris, il va enfin faire jouer Di Maria au milieu de terrain !’. Franchement, je pense que l’avenir du PSG et de Thomas Tuchel passe par le fait que Di Maria accepte de rejouer au milieu de terrain. »
Il y a encore des choses à améliorer, mais on a vu sur les derniers matchs une certaine progression. Le PSG retrouve de la solidité et de la fluidité dans le jeu. Le fait qu’il y ait moins de blessés et des joueurs importants qui enchaînent les matchs aide forcément. Il y a aussi eu peut-être une prise de conscience collective après plusieurs matchs très décevants. Tuchel semble aussi avoir trouvé une nouvelle formule qui fonctionne plutôt bien avec ce 5-3-2/3-5-2 (en défense et en attaque), même s’il reste des choses à peaufiner.
Le fait d’avoir des milieux capables de faire du jeu et de faire liant en la défense et l’attaque est en tout cas un point important. Cela aide notamment Neymar à briller proche de la surface adverse. Comme souligné dans notre Podcast à propos de ce match, le Brésilien a moins besoin de descendre bas pour toucher le ballon. Il peut ainsi garder son énergie et son génie dans une zone où il peut être très vite dangereux et décisif. Verratti et Rafinha font du bien, Di Maria pourrait le faire aussi. On a assez rappelé qu’il a brillé dans ce rôle de relayeur au Real Madrid. C’est à ce poste qu’il avait remporté la Ligue des Champions. Maintenant, il faut voir les choix qui seront faits, sachant que le schéma et la place des joueurs peuvent changer en fonction des disponibilités et de l’adversaire. Reste à trouver les bonnes bases pour les formules gagnantes.
Reno The Renegade
12 décembre 2020 at 14:03
Je pense aussi qu’il faut mettre DM au milieu, il vieillit et il devient moins rapide mais au milieu il apporte de la qualité technique et l’intelligence de jeu avec des passes bien senties.
NicolasB
12 décembre 2020 at 15:08
Oui c’est au moins toujours une option à explorer. De toute façon il déborde pas souvent ^^
Reno The Renegade
12 décembre 2020 at 15:15
Exactement, mais il a déjà joué en 8 avec le Réal et ça été une très bonne expérience.
NicolasB
12 décembre 2020 at 16:04
Ah oui clairement ! Ligue des Champions gagnée même ^^