Anciens
Rothen fustige les joueurs qui s’accrochent à leur contrat au PSG
Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2004/2010), s’est agacé sur RMC des sorties devant la presse de certains joueurs de la capitale. En effet, certains ont affirmé qu’ils allaient rester et Rothen ne comprend pas. Selon lui, ce sont des joueurs qui ne jouent plus, mais qui s’accrochent. Il regrette que la passion du football passe au second plan et demande à ces joueurs de respecter le club.
Rothen « Ce n’est pas vous qui allez décider si vous allez rester ou pas »
« Respectez-nous deux secondes, avec vos déclarations à deux balles. Vous êtes sous contrat, ok, mais ce n’est pas vous qui allez décider si vous allez rester ou pas. Parce que vu les moyens financiers des propriétaires qataris, qui sont capables de faire des chèques… Ils l’ont déjà fait à certains entraîneurs en disant: ‘On n’est plus content, tu pars avec l’intégralité de ton salaire’. C’est certainement ce qu’ils vont faire à certains joueurs, qui se prennent pour des stars, alors qu’ils ne sont rien du tout.
Rothen « Toute cette bande-là, regardez-vous et respectez-nous »
Quand tu vois les salaires et l’impact sportif, c’est catastrophique. Quand tu t’appelles Icardi ou Paredes, que tu tiens un discours comme ça alors que tu ne joues plus, tu fais semblant de t’entraîner et tu regardes les autres jouer les compétitions, tu es hors des clous, la passion du football doit primer. Et si le club te dit: ‘On n’a plus envie de toi, parce qu’on t’a acheté 50 ou 60 millions et qu’on te donne un million par mois’, respecte la décision parce que la chance, tu l’as eu plus d’une fois. Il y en a encore d’autres qui vont certainement réagir dans les prochains jours en disant: ‘Je veux rester’. Toute cette bande-là, regardez-vous et respectez-nous. La honte n’a pas de limite. «
C’est vrai qu’il y a deux façons de voir ces dossiers. La première consiste évidemment à rappeler que les joueurs sont sous contrat, alors ils ont le droit de le défendre, qu’ils jouent ou non, c’est leur droit. Ils peuvent peut-être trouver grâce aux yeux du nouvel entraîneur ou une place dans le nouveau projet. Probablement que leur salaire leur suffit et que le football n’est pas la priorité des priorités. C’est aussi pour cette raison que les joueurs sont dans leur bon droit et qu’il faut aussi blâmer le PSG d’avoir offert des salaires hors du marché. Aujourd’hui, ils payent une politique de recrutement. Ils ont laissé des jeunes sur le côté, qui performent aujourd’hui, au lieu de cela, ils sont allés chercher des joueurs « moyens » à des prix et salaires très élevés.
Dans un second temps, comme Rothen, il y a l’aspect football. Certains joueurs ne jouent plus et s’accrochent. C’est quoi leur projet dans le sport ? Quel club voudra d’un joueur qui se satisfait de ne pas jouer ? La passion est loin dans ces cas-là et c’est ce qui peut être dommage. On l’a vu avec Layvin Kurzawa, passer une année sans jouer semble totalement dans ses plans, laissant ses ambitions au placard. Pour Mauro Icardi, sa saison a été décevante et il paraît qu’il ne jouera plus beaucoup, pourquoi s’accrocher ? L’argent est le nerf de la guerre et on le comprend aussi. Mais c’est triste pour le football de voir tant de joueurs hors du projet rester pour le salaire. Le PSG le saura à l’avenir.