
Autour du PSG
Rothen fustige le PSG « ce que vous dégagez, c’est une honte »
Le Paris Saint-Germain s’est incliné 1-3 face à Lorient (résumé vidéo PSG/Lorient) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’ancien milieu parisien aujourd’hui consultant Jérôme Rothen s’est exprimé au micro de RMC Sport. Il n’a pas mâché ses mots pour faire part de sa colère face à cette triste performance.
Rothen « Il faut changer l’état d’esprit global du club. »
« Ce club est mort. Je me suis renseigné aujourd’hui. Déjà, Galtier restera jusqu’à la fin de la saison. Quoi qu’il se passe. Par contre, après la 38e journée, qu’ils soient champions ou pas, je peux vous l’annoncer, la tête est coupée.
Mais le problème n’est pas de chercher un nouvel entraîneur. Il faut changer l’état d’esprit global du club. Et déjà les joueurs. J’espère qu’ils vont retrouver une certaine identité, qui a complétement disparu au PSG. Ça se disloque d’année en année.
Rothen « Les amoureux du PSG, les amoureux du football, on en a ras-le-bol. »
C’est un scandale de payer aussi cher des places pour voir aussi peu d’investissement et de prise de conscience sur le terrain. Les joueurs baissent la tête et rentrent aux vestiaires. Le directeur sportif, Luis Campos, je l’aime beaucoup, mais ce n’est pas assez ce qu’il dit après le match. Tu dois rentrer dans le vestiaire et tout péter. Si avec cette nouvelle génération, ça ne marche pas, tu dois les recadrer. Mais ce que vous dégagez, c’est une honte.
Il faut reconstruire un collectif avant de parler d’individualités. Là, franchement, ils sont en train de tous nous perdre. Les amoureux du PSG, les amoureux du football, on en a ras-le-bol. »
Plus que cinq matchs avant la fin du calvaire qu’est cette seconde partie de saison. Même si l’expulsion d’Achraf Hakimi, latéral du PSG âgé de 24 ans, a pesé sur la performance des parisiens, globalement tout reste identique aux rencontres précédentes. Les Lorientais ont su mettre à profit cette supériorité numérique et concrétiser les occasions qu’ils ont eues.
De son côté le PSG, dans sa léthargie habituelle, a été incapable de trouver la faille pour espérer se sortir de cette situation et aller chercher la victoire devant son public. Rien ne sera visiblement beau cette saison et même si ce titre de champion de France ne devrait pas lui échapper, il sera très difficile de l’apprécier au vu du contenu proposé. Les émotions positives sont totalement absentes tout comme l’engouement qui a laissé place au souhait de finir au plus vite cette seconde partie de saison.
Comme l’a bien dit Rothen, il n’y a plus rien dans cette équipe et le pire est ce sentiment que plusieurs joueurs ne sont même plus touchés par ces revers, par un jeu absent. C’est inadmissible. Il faut du changement et vite. Notamment pour ne pas perdre le titre en Ligue 1. Mais aussi simplement pour le projet et l’image du club.
