Restez connectés avec nous
Le plus beau but du PSG sur la saison 2021-2022 : Messi s'impose !
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen fait le bilan de la mi-saison de Messi au PSG et voit une progression

Si l’heure du bilan a débuté pour le Paris Saint-Germain avec cette trêve internationale, c’est le cas aussi pour son attaquant, Lionel Messi, âgé de 34 ans, arrivé cet été en provenance du FC Barcelone. Sur les ondes de RMC, Jérôme Rothen, ancien joueur passé par le PSG (2004-2010), désormais consultant, a analysé les premiers mois de l’Argentin.

Rothen «Il faut être patient et ça montre aussi qu’il y a un temps d’adaptation»

« Il y a une déception en Ligue 1 parce qu’on attendait que Messi soit beaucoup plus décisif. On s’attend à mieux et surtout en termes de buts. Il faut être patient et ça montre aussi qu’il y a un temps d’adaptation, même quand tu t’appelles Leo Messi et que t’es le meilleur joueur de la planète foot voire de toutes générations confondues.

N’empêche que l’adaptation, elle peut être plus ou moins compliquée et longue. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, mais il y aussi le comportement. Il y a eu des matchs où il a fait quasiment que marcher et il perdait des duels. Même avant il marchait, mais quand il avait le ballon dans les pieds, c’était quasiment impossible de lui prendre. Là aujourd’hui, on a vraiment l’impression que dans les duels il se fait bouger. Il n’a pas été dans sa meilleure forme.

Rothen «ça montre qu’il commence à avoir une influence sur le jeu parisien»

Mais depuis un mois, même s’il n’est pas aidé par une équipe qui est à la ramasse collectivement, il commence à être un relai pour les milieux de terrain. On peut parler des statistiques et des buts, mais il y a aussi les ballons touchés et la façon dont il les oriente. Il y a eu des matchs où il a dépassé 100 ballons touchés, donc ça montre qu’il commence à avoir une influence sur le jeu parisien et ça, c’est quand même bon signe pour la nouvelle année. »

Passer plus de 15 ans dans un même championnat impose forcément un long temps d’adaptation au moment d’un changement. Sans oublier qu’il faut vivre dans un autre pays. Messi est aussi arrivé dans un effectif composé de stars avec notamment, Neymar et Kylian Mbappé, les deux attaquants de 29 et 22 ans. L’Argentin n’a jamais voulu arriver et s’imposer comme la star de l’équipe, son comportement a toujours montré qu’il voulait avant tout parfaitement s’intégrer. Une belle mentalité qui n’empêche pas qu’il faut du temps, d’autant plus dans une équipe qui se cherche encore.

Il faut aussi savoir se montrer patient, les joueurs sont des hommes et tout ne peut pas se passer en un claquement de doigts. La statistique rassurante, est aussi que Messi a inscrit 5 buts en 5 matchs de Ligue des Champions. Dans les matchs importants, l’ancien barcelonais, a su répondre présent et se montrer décisif.

Évidemment, le moment où il devra réellement peser sur le jeu parisien, est lors des phases finales de la Ligue des Champions. Le PSG a comme objectif de soulever ce trophée, c’est donc dans cette période que tout le monde sera jugé. Mais en attendant, l’évolution de Messi et ce qu’il a déjà réalisé, restent prometteurs au vu du peu de matchs qu’il a disputés avec son nouveau club. Reste à espérer qu’il continuera dans le bon sens et qu’il sera davantage aidé par le collectif, pour lequel il doit aussi faire les efforts, dans les prochains mois.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG