Restez connectés avec nous
Rothen explique le problème pour l'entraîneur du PSG en ayant Neymar et Mbappé
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen explique le problème pour l’entraîneur du PSG en ayant Neymar et Mbappé

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis 2018, est régulièrement critiqué pour son apport réel à cette équipe parisienne qui ne serait pas assez clair. Mais avec des joueurs comme Kylian Mbappé ou Neymar, attaquants parisiens de 21 et 28 ans, il est parfois compliqué de réellement imposer son style de jeu avec un certain équilibre. C’est en tout cas ce que pense Jérôme Rothen, milieu du PSG de 2004 à 2010, désormais consultant auprès de RMC Sport.

« Que l’entraîneur au PSG a du mal à mettre ses idées en place, ce n’est pas la première fois au PSG. Ces coaches se sont heurtés au statut de certains joueurs et cela s’est accentué avec les arrivées de Neymar et Mbappé. Pour un entraîneur, c’est difficile d’avoir les deux pour l’équilibre de l’équipe.

Rothen « quand tu as deux joueurs avec cette aura, c’est très compliqué. »

C’est une question d’équilibre : si tu donnes les clés du camion à Neymar, l’autre va faire la gueule. C’est vrai aussi que quand tu possèdes un joueur comme Neymar, un joueur aussi extraordinaire, c’est difficile de l’enfermer dans un schéma tactique. C’est pour cela que, dans ce cas-là, il vaudrait mieux en avoir qu’un. Que toute l’équipe travaille uniquement pour ce joueur. Mais quand tu as deux joueurs avec cette aura, c’est très compliqué. »

Plusieurs coaches ont été confrontés au même problème au sein de cette équipe parisienne. On se souvient notamment, que Unai Emery, coach du PSG de 2016 à 2018, avait voulu mettre en place son style de jeu lors de son arrivée, avec un jeu d’attaques rapides. Mais ce dernier avait très rapidement été refroidi par les cadres du PSG, qui préféraient jouer plutôt avec la possession. Cela rappelle qu’un coach ne peut pas faire tout ce qu’il veut avec son équipe. Il doit faire avec son groupe et les mentalités des joueurs.

Quand vous recrutez des joueurs avec des égos énormes et un aura particulier, forcément l’entraîneur subit un peu l’influence de ces derniers. Mais globalement Tuchel gère tout de même très bien ses stars et Neymar semble accepter certaines règles imposées par son entraîneur. Depuis qu’il est au PSG, le coach allemand a eu très peu de problèmes avec son effectif, malgré quelques histoires d’ego au sein du vestiaire qu’il a su bien gérer. Même s’il n’a pas imposé une patte très marquante dans le style de jeu, à partir le pressing très intense à la perte de balle les performances, les résultats sont là. Et il est logique que les stars offensives s’occupent en grande partie du jeu.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du groupe du PSG en Ligue des Champions (retrouvez le tirage complet ici) : 

1 Comment

  1. Ibrahima Ndiaye

    4 octobre 2020 at 09:31

    Tous les entraîneurs du monde aimeraient avoir ce problème. A Paris, on voit le mal partout, c’est vraiment fou!!!

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG