Anciens
Rothen évoque le CUP, la grève et l’avenir du PSG
Jérôme Rothen, ancien ailier du Paris Saint-Germain, s’est exprimé suite à la grève du Collectif Ultra Paris (CUP) et la cessation des activités autour du club. Il regrette que cela arrive aussi tard, mais est content de cette prise de conscience. Il regrette par ailleurs un manque d’identification au club parisien de la part des joueurs et des dirigeants.
Rothen « J‘aurais aimé que les contestations arrivent bien plus tôt »
« Je comprends cette grève, j’aurais aimé que les contestations arrivent bien plus tôt. On avait l’impression que par moments, ils allaient trop dans le sens du vent. Ils ont mis en lumière ce qui n’allait pas : l’identité du club, l’âme du club. Je pense qu’ils sont bien placés pour le représenter.
Il faut leur donner des réponses et étant donné qu’ils ne les ont pas ou que c’est ambigu, ils prennent du recul. Je trouve que c’est bien. C’est une forme de prise de conscience peut-être pour les dirigeants, même s’ils ne sont pas partis pour. Je pense qu’il ne faut pas lâcher quand tu es un véritable passionné du club, comme eux le sont.
Rothen « Il y a un véritable mal-être de la part des amoureux du PSG »
Il y a un véritable mal-être de la part des amoureux du PSG. Le mal est tellement profond que la cassure s’est passée il y a quelques années déjà, mais qu’elle s’est accentuée. Il y a très peu de joueurs qui s’identifient à ce club, c’est ça le plus triste, et les dirigeants aussi.
Ils ont mis trop facilement de côté les représentants de cette identité, cette âme du club. Comme dans tous les clubs, les supporters sont garants de tout ça, ils ont raison de le dire, mais il va falloir faire évoluer les choses si on veut retrouver au Parc des Princes une ambiance digne de ce nom. », propos relayés par Goal.
Les supporters sont importants pour le club, c’est certain. Mais est-ce que tous les supporters du PSG pensent comme le CUP ? C’est moins sûr. C’est beau de vouloir toujours cliver les époques, mais aussi les supporters entre eux. À toujours dire « il y a les vrais et il y a les autres », on se perd et le discours est audible. Il faut de tout. Tout le monde a le droit d’être supporters du club. Certains jeunes sont critiqués parce qu’ils sont de la génération QSI, mais ils n’y sont pour rien, c’est comme cela.
Les supporters du PSG et les « Jérôme Rothen » veulent aussi que le monopole soit dans un camp. On comprend cela par ce que peut apporter le CUP dans les tribunes. Mais le débat sur le maillot Hechter, ou un déménagement dans un nouveau stade, tous les clubs le fony. Tout le monde avance. Toutes les équipes ne sont pas comme le Bayern Munich avec des anciens joueurs dans l’organigramme.
Il est totalement compréhensible de se battre, l’équipe a été ridicule et a complétement délaissé le statut du club dans un caniveau par un investissement ridicule sûr et en dehors du terrain. Mais un club, ce n’est pas qu’un groupe d’Ultras et d’anciens joueurs. Il faut évidemment écouter tous les parties qui aiment le club. Le clivage est permanent, les consultants comme Rothen distribuent les bons et les mauvais points, mais dans l’analyse, c’est bien plus complexe que cela.
Ben8
12 mai 2023 at 17:39
Je voudrais revenir sur les changements de maillots et de stade. Les couleurs d’un club c’est ce qui fait qu’on reconnait un maillot au loin. On vas pas revenir sur ce long débat, mais le maillot Hechter est le seul qui fait cet effet avec le PSG. C’est avec ce maillot qu’on a été sacré en Europe. Depuis l’arrivé de QSI les maillots c’est tout pour le commerciale, ils ont fait l’effort une saison en 11 ans. C’est pourtant pas compliqué ce qui est demander…
Pour le stade c’est autre chose, toute personne qui a mis les pieds au SDF est d’accord pour dire qu’il est a chi3r. C’est pas un stade de foot… Tribunes trop loin, piste d’athlé, tribune trop mal foutu et niveau acoustique accroche toi … La sécurité autour du SDF tout les 15 jours risque d’être un gros b0rdel sans parler du fait qu’il est super mal désservi et pour y aller en voiture c’est une put4in de galère, je suis bien placé pour en parler ça fait 38 ans que j’habite le 93 …
Pour la « génération QSI » c’est pas un problème, le problème est que le stade est rempli de touriste venu voir Messi ou autre Neymar avec des maillots du Brésil ou de l’Argentine, certains viennent au stade comme ils vont au cinéma et ne supporte pas que quelqu’un devant eux soit débout a chanter … C’est pas normal, on voit ça nul part. Dans tout les grands clubs on a jamais vu ça.
Comme j’avais dit sur un autre poste, suffit de regarder les « personnalités » présente lors d’un match du PSG et comparer avec ceux présentes dans les grands matches en Europe. En Italie c’est du Del Piero, Shevchenko et d’autres grands joueurs, nous on a des Rihanna, Beyoncé, Sarkozy …
En gros depuis que QSI est là, le club a certes évoluer puissance mille sur le plan économique et en visualité, mais pour le projet sportif il faudra repasser. On aurait pu y croire au début, mais Ancelotti avait vu juste dès le départ. Le club ne gagnera jamais la LDC sous QSI avec leurs façon de gérer. Encore moins depuis que le recrutement est basé sur la vente de maillots et l’augmentation des followers sur Insta …
Ils font comme les Glazers, en « moins pire ». Ils se servent de l’image du club pour faire de l’oseille, mais le sportif passe en second plan. Du moment que l’argent rentre ils se foutent du reste …
Pof91
11 mai 2023 at 17:00
Il a complètement raison, les dirigeants ont méprisé les supporters et on attend tours un vrai projet spirtif.