Autour du PSG
Rothen est inquiet de « l’état d’esprit » de Mbappé et souligne qu’il « a moins confiance en lui »
Ce début de saison parisienne est en tout point atypique. Le Paris Saint-Germain ne domine plus, ne propose pas grand chose dans le jeu, mais à quelques jours de la trêve, il n’a pas plié. Au contact en championnat, premier de son groupe en phase de poule de Ligue des Champions, il est en courses dans les compétitions auxquelles il prend part. On le sait l’absence de préparation physique, l’enchaînement des matchs et les blessures ne permettent pas à Paris d’évoluer à plein régime, comme c’est le cas pour Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans, qui vit un début de saison plus que mitigé. Jérôme Rothen, ancien milieu du PSG (2004-2010) aujourd’hui consultant, a livré dans son émission Rothen Régale, une analyse autour du jeu et du comportement de Kylian Mbappé. Pour lui, le jeune parisien va progresser s’il accepte de jouer avec un meilleur état d’esprit.
🗣💬"L'attitude de Mbappé montre un joueur qui a moins confiance en lui et qui se rend compte qu'il a plus de difficultés lorsque le niveau s'élève."@RothenJerome fait part de sa préoccupation quant à l'état de forme et à l'attitude dégagée de Mbappé au PSG. #RMCLive pic.twitter.com/OjZKNZ2jUQ
— Rothen Régale (@RMCRothenRegale) December 18, 2020
Rothen « On est exigeants, on l’attend sur plein de choses. Il est jeune donc il peut progresser »
“Il y a une inquiétude sur sa façon de faire lors de certains matchs et sur son état d’esprit. Tout est scruté. On parle de Kylian Mbappé, si ça avait été un joueur lambda, je pense que ça peut passer inaperçu. Des mauvais comportements, il y a eu de la part de plein d’autres joueurs, mais lui, il est scruté. On est exigeants, on l’attend sur plein de choses. Il est jeune donc il peut progresser. Dans la façon dont il est utilisé, on ne sent pas trop de progression. On disait que la marge de progression était encore importante mais il a du mal à passer le cap.
Contre Istanbul, je l’ai senti bien meilleur, il fonctionnait vraiment comme un attaquant de pointe. Il allait souvent dans la profondeur, ce qu’on lui reproche par moments lorsqu’il veut jouer qu’avec le ballon”.
Comme souvent, les matchs et prestations de Mbappé sont scrutées de toutes part et cela semble logique tant le jeune Français impressionne par sa précocité. Mais il agace aussi un bon nombre de suiveurs par un comportement pas toujours idéal sur le terrain. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 21 ans. Même si lui refuse qu’on lui parle de son âge, c’est un facteur essentiel à prendre en compte. En effet, à son âge, il peut se permettre de rater des choses. Son statut est déjà établi, et même dans cette saison médiocre du PSG, il reste le meilleur buteur de Ligue 1.
Il a des atouts qui lui permettent de ne jamais être totalement à côté de la plaque. Il est décisif, il a de la confiance en lui et on l’a vu lorsque l’effectif du PSG est plus conséquent, il est tout de suite meilleur. Sa marge de progression réside dans la régularité des performances au niveau du collectif et de l’état d’esprit comme le dit Rothen. Parfois, il déjoue et parfois il veut tout faire tout seul. S’il gomme ca et qu’il devient plus complet alors il pourra devenir le joueur qu’il souhaite devenir.
Rothen « Contre Lorient, on sent que l’état d’esprit n’est pas bon. »
“Contre Lorient, Neymar n’était pas là, donc Mbappé s’est dit qu’il allait faire comme lui. Sachant que je suis persuadé que dans ce style de joueur, Neymar est bien au-dessus de Kylian Mbappé. Contre Lorient, on sent que l’état d’esprit n’est pas bon. Déjà, il s’en prend à l’arbitre, aux adversaires et à ses coéquipiers. Alors je peux comprendre que parfois ce soit énervant de voir une équipe qui est à la ramasse, pendant une mi-temps, à domicile contre à Lorient et que ce soit perturbant quand tu es censé être le meilleur joueur. Mais quand même, il y a un état d’esprit à avoir, tu sais que tout est scruté (…) L’attitude de Mbappé montre un joueur qui a moins confiance en lui qu’à une certaine époque. Il se rend compte que dès que le niveau s’élève en club, il a plus de difficulté à trouver la parade, à marquer des buts et à être décisif.”
Rothen continue son analyse et il est intéressant de noter que Mbappé semble en perte de confiance. Il tente beaucoup dans un match, mais souvent, il en oublie ses coéquipiers. On sent qu’il veut marquer et être celui qui permet au PSG de gagner. Mais comme chaque attaquant, il va avoir ses périodes creuses, il n’échappera pas à cette règle. Et c’est là que peut venir son salut. Il doit comprendre que le football se joue d’avantage en équipe et que briller individuellement ne se fera jamais sans des prestations collectives abouties. Mais il n’est pas imperméable à la pression, il est jeune et doit apprendre à la gérer pour faire les bons choix au bon moment. Parce que chez le jeune numéro 7, le problème n’est pas son talent immense, c’est plus sa capacité à jouer juste quand il le faut.
Cette saison, c’est d’autant plus visible que le PSG n’a pas besoin d’un sauveur, il a besoin que l’équipe joue à l’unisson. Il peut apprendre comme le dit Rothen et il doit progresser, mais on n’oublie pas que le natif de Bondy est déjà à 21 ans un des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG en franchissant la barre mythique des 100 buts. Il doit maintenant apprendre à gérer un match comme un leader et surtout, on attend de lui qu’il prouve encore plus dans les matchs qui comptent. Il a le talent, mais dans les rencontres à enjeu avec Paris, il veut parfois trop en faire et cela se retourne contre lui.