Autour du PSG
Rothen en colère « Kurzawa nous prend pour des cons »
Laywin Kurzawa, qui vient de quitter le Paris Saint-Germain au bout de son contrat prolongé en 2020, s’est livré dernièrement à propos de cette signature surprise et de ses dernières années compliquées. L’international tricolore (13 sélections, 1 but) a notamment dénoncé le manque de respect du club à son égard suite à sa prolongation avec un salaire XXL pour un joueur de son standing (500.000 euros par mois). Un discours vivement critiqué par l’ancien parisien Jérôme Rothen au micro de RMC Sport.
Rothen « Il a dû avoir des opportunités mais pas au même salaire parce que là, il faut faire des concessions »
« Au bout de cinq ans, il avait perdu sa place et on lui propose quatre ans de contrat au même salaire, voire plus, je resigne. Je peux comprendre la prolongation mais après, c’est comment ça se passe.
La première année de sa prolongation, il joue une vingtaine de matchs et derrière il ne joue plus du tout. Il est prêté à Fulham où il ne joue pas, il revient et il est remplaçant du remplaçant du remplaçant et le mec reste toujours. Il a dû avoir des opportunités mais pas au même salaire parce que là, il faut faire des concessions.
Rothen « Ce n’est pas possible de passer autant d’années sans jouer alors que tu es soi-disant amoureux du foot ! »
C’est là où il nous prend pour des cons. Il nous dit : ‘le foot m’a tellement manqué depuis un an’ mais non Layvin, ça fait quatre ans que le foot te manque.
Ce n’est pas possible de passer autant d’années sans jouer alors que tu es soi-disant amoureux du foot. Il est tellement hors-sol qu’il ne se rend même pas compte que lorsqu’il est sur le terrain, il est ridicule, qu’il ne fait pas de remise en question et que c’est toujours la faute des autres. »
Des paroles tranchantes de la part de Rothen et que l’on aura du mal à contredire. Même si tout le monde était très étonné de cette prolongation, elle a été obtenue grâce à un mercato bloqué par la crise liée au COVID et au besoin de respecter les quotas demandés par l’UEFA en Ligue des Champions (joueurs formés en France).
Kurzawa a pu jouer ensuite, il pouvait profiter de cette opportunité presque inespérée. Mais il n’a pas été au niveau, a semblé déconnecté de l’exigence du haut niveau et des efforts à faire pour être performant. Il peut se plaindre, mais sa mise à l’écart de la compétition a semblé logique.
Ce n’était pas une surprise à la fin du mercato suivant. Il a été prévenu, il a eu des clubs intéressés (Lyon et le Galatasaray notamment), mais a refusé. A lui d’assumer plutôt que d’essaye de faire l’amoureux de football frustré.
Cette prolongation a coûté cher au Paris Saint-Germain, avec un joueur qui semblait préférer les live streaming gaming et le loft du PSG avec son salaire, plutôt que l’odeur d’une pelouse professionnelle et le goût de la compétition sportive. Cette histoire est à présent terminée et c’est une très bonne chose.