Restez connectés avec nous

Anciens

Rothen donne son avis sur le début de saison et minimise l’impact de Galtier au PSG

Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint-Germain, aujourd’hui consultant, a donné son avis dans Rothen S’enflamme, au sujet de Christophe Galtier et des performances extraordinaires de ce début de saison. S’il apprécie les matchs et leur contenu, il rappelle que l’entraîneur n’a pas tout révolutionné et que les joueurs ont une grande part de responsabilité dans la remise en question. 

Rothen « C’est aller un peu vite en besogne que de dire qu’il a réglé tous les problèmes »

« C’est aller un peu vite en besogne que de dire qu’il a réglé tous les problèmes. Après, on sait très bien qu’un nouvel entraîneur doit amener autre chose, une nouvelle dynamique. Surtout que l’entraîneur d’avant avait complètement raté sa venue et Mauricio Pochettino, on a beaucoup attendu mais il n’a fait que très peu de fois le dispositif tactique que Christophe Galtier met en place depuis le début de saison. C’est-à-dire à trois derrière avec deux joueurs sur les côtés pour animer les couloirs et ils montrent qu’ils ont les qualités pour le faire. Rien que tactiquement, il a déjà résolu beaucoup de problèmes.

Rothen « Tous les joueurs, on a l’impression qu’ils s’éclatent à jouer ensemble »

On sent un vrai épanouissement de la part des joueurs, de la part de tous les joueurs et pas seulement les trois stars devant. Tous les joueurs, on a l’impression qu’ils s’éclatent à jouer ensemble. A regarder, c’est un réel plaisir. On s’est tellement embêté l’année dernière, sur la plupart des matchs du Paris Saint-Germain même quand ils gagnaient, pour ne pas minimiser ce début de saison.

Rothen « C’est une vraie performance de la part des joueurs et du groupe et surtout de Christophe Galtier »

C’est une vraie performance de la part des joueurs et du groupe et surtout de Christophe Galtier et de son staff. Et de Luis Campos aussi, sur comment il gère le vestiaire et les petites embrouilles qu’il peut y avoir à l’image du penalty de la semaine dernière. »

Personne ne dit qu’absolument tout est réglé, mais une bonne partie de ce que l’on voulait a été mise en place et cela semble fonctionner pour des résultats probants sur le terrain. La principale raison de s’enthousiasmer, c’est le fait de voir des joueurs prendre un immense plaisir à jouer. On ne voyait plus cela depuis longtemps. Les spectateurs prennent du plaisir. Alors oui, tout n’est pas réglé, mais sur le moment, on peut dire que l’on ne peut rien reprocher à ce PSG là. Il faudra voir évidemment dans le temps ce que cela donne.

Rothen « Ce n’est pas le beau discours de Christophe Galtier qui va faire que ces joueurs vont changer leur mentalité »

« Bien sûr que Christophe Galtier n’a pas tout réglé. Déjà il ne peut pas tout régler parce que ces joueurs-là, ce sont des stars pour la plupart. Ce sont des grands joueurs. Peut-être les meilleur pour la plupart comme Lionel Messi qui a été très souvent le meilleur joueur du monde. Kylian Mbappé s’en rapproche et Neymar l’a été lorsqu’il évoluait à Barcelone. Ce n’est pas le beau discours de Christophe Galtier qui va faire que ces joueurs vont changer leur mentalité. Il ne faut pas aller jusqu’à penser cela. »

Rothen « On sait très bien, et je ne suis pas le seul à le dire, qu’il y a la Coupe du monde en perspective »

« On sait très bien, et je ne suis pas le seul à le dire, qu’il y a la Coupe du monde en perspective au mois de novembre. Pourquoi Neymar est arrivé ‘fit’ (en forme) et svelte sur la préparation? Parce qu’il sait très bien qu’il n’a pas de temps à perdre pour être au top avec le Brésil et que c’est sa dernière chance de gagner la Coupe du monde avec le Brésil. Comme Leo Messi avec l’Argentine, c’est exactement pareil.

Rothen « Mais il faut relativiser son rôle, car cela appartient aux joueurs »

Ces deux joueurs-là se sont remis en question, ils ont dans la tête de performer avec le PSG jusqu’au mois de novembre. Et après ils seront dans les meilleures dispositions pour faire la meilleure Coupe du monde possible afin de faire gagner leur pays. C’est de cela dont on parle aujourd’hui. Et là, le beau discours de Christophe Galtier… et je ne le dis pas péjorativement. […] Mais il faut relativiser son rôle car cela appartient aux joueurs. Quand les scénarios vont être différents. »

Rothen met un bémol sur l’impact de Galtier sur ce PSG, à cause notamment de la Coupe du Monde qui cristallise une bonne partie des problèmes. Comment les joueurs vont revenir ? Comment l’équipe va encaisser le mois d’arrêt de compétition et d’autres encore. Mais ce qui est vrai pour Paris, le sera pour tous les autres grands clubs.

Ce n’est pas comme si la Coupe du Monde allait toucher exclusivement les Parisiens. Il n’y a pour l’heure pas de raison de s’inquiéter. Là où Rothen a raison et cela parait une évidence de le dire, c’est que les joueurs sont des grands garçons et ont leur part de responsabilité dans ce qui arrive à l’équipe. Galtier a su profiter de cette Coupe du Monde qui arrive et de l’envie des joueurs de se racheter et il a eu raison. Une équipe se construit par les résultats et rayonne grâce au jeu déployé. Pour le moment, les deux sont au rendez-vous.

Rothen « Ces joueurs ont une vraie conscience professionnelle »

« Ces joueurs ont une vraie conscience professionnelle. Elle laisse à désirer de la part de Neymar depuis son arrivée au PSG et c’est pour cela que le club voulait s’en séparer (lors du mercato). Le mec n’en fait qu’à sa tête, il fait de fêtes à droite et à gauche. Il n’a pas l’hygiène de vie adéquate et cela fait de lui un joueur qui depuis cinq ans a raté la moitié des matchs du PSG. On ne va pas aller jusqu’à dire que c’est Christophe Galtier qui a remis Neymar dans le bon chemin. »

Le PSG n’a pas besoin de polémiques, surtout de la part d’un ancien joueur, fan du club. Mais taper sur Neymar, est devenu le sport national. À juste titre parfois, mais on ne va pas lui reprocher le passé constamment. Il faut vivre à l’instant T. Il est là, il est performant. On espère tous qu’il sera épargné par les blessures, parce qu’il a toujours fait le boulot sur le terrain. Là, il apparait dans la forme de sa vie, il joue plus simple. La Coupe du Monde est dans sa tête, mais Galtier est l’entraîneur, il a su lui redonner confiance, on ne peut pas lui enlever ca.

 

Autres articles présents dans Anciens