Anciens
Rothen détruit le PSG « je ne me reconnais plus dans ce club ! »
Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2004/2008), a regretté sur RMC que les joueurs parisiens actuels ne s’identifient qu’au PSG de l’ère qatarie. Pour Rothen, c’en est trop, il est temps que le PSG se serve plus des anciennes générations pour construire l’avenir du club.
« Les supporters du PSG ne visent pas Mbappé, Marquinhos ou Verratti, ils visent le projet du PSG. Certains joueurs ne comprennent pas pourquoi les supporters sont mécontents (…) « On a la sensation que les valeurs d’avant n’existent plus et que les joueurs s’identifient juste au Paris Saint Germain de l’ère qatarie. Mais le PSG ce n’est pas que le PSG sous l’ère qatarie et c’est ça que certains joueurs n’ont pas compris. Qu’est ce qu’ils veulent ? Que les supporters soient là à domicile et à l’extérieur, mais ils ne veulent jamais aller les remercier ! Ils ne veulent pas créer quelque chose d’humain avec les supporters.
Rothen « C’est une insulte pour les supporters. »
Samedi, le CUP était parti, mais il restait 35.000 personnes dans le stade, comment est-ce possible que des joueurs soient rentrés directement au vestiaire ? Ils n’ont pas envie de partager quelque chose. C’est une insulte pour les supporters, et il y a beaucoup d’anciens. Les joueurs n’en ont rien à faire. Je ne me reconnais plus dans ce club. Il ne se sert pas de l’image des anciennes générations. »
Le PSG est un club qui a plus de 50 ans désormais. Mais on est aussi obligé de dire que les Qataris ont sauvé le club en quelque sorte alors qu’il y avait eu une période très difficile. Ils ont apporté la grosse majorité des titres sur la scène nationale et même un finale de Ligue des Champions. Après ce n’est pas une raison pour faire table rase du passé. Mais ce n’est pas l’impression générale de ces derniers mois, où les anciens ont été célébrés, où d’anciens pensionnaires du PSG sont interviewés chaque semaine sur le site officiel et où les anniversaires ne sont jamais oubliés. Il y a aussi des passages au Parc des Princes en avant-match.
Après, il y a un manque au niveau de la direction. Il faudrait peut-être intégrer un ancien dans l’organigramme afin de contrebalancer ce qui se passe aujourd’hui (même si Leonardo a joué une saison à Paris). Le PSG est une équipe de stars et c’est vrai que les années 2000 n’ont marqué personne ou très peu. Avant cela, le PSG avait fait de grandes choses qu’il ne faut pas oublier.
Notre vidéo sur le titre, ainsi que la tension entre joueurs et supporters :