Restez connectés avec nous
Rothen "le recrutement est en question, pas les compétences d'Emery"

Autour du PSG

Rothen « Cavani tais-toi et joue ! », sinon le PSG « peut se passer » de lui

Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint Germain et actuellement membre de la Dream Team de RMC, s’est exprimé sur le cas d’Edinson Cavani, qui l’agace visiblement.

« Au bout d’un moment, il faut qu’il apprenne à la fermer et qu’il se fonde dans le collectif. Ce n’est pas nouveau que les Sud-Américains aiment bien partir plus tôt en vacances. Soit c’est sur suspension, parce qu’ils maîtrisent bien le fait d’avoir trois cartons jaunes pour être suspendus au bon moment, soit il y a des petites blessures, et là c’était le cas de Cavani.

Cela peut énerver les autres cadres qui sont aussi des Sud-Américains et qui partent deux jours plus tard. L’année dernière il est revenu en retard, et il a été sanctionné, parce qu’il y avait encore un problème de positionnement sur le terrain. Il n’était plus sûr d’être titulaire. Avec Lavezzi, ils ont dû se monter la tête tous les deux… Il a été recadré. Depuis il joue, il marque des buts.

Et il te dit ‘j’en ai marre de jouer à gauche, je veux être dans l’axe’. Mais dans l’axe, il y a déjà Ibrahimovic, qui a des statistiques de folie et qui est l’homme phare du Paris Saint-Germain depuis des années. Ils ont construit autour d’Ibrahimovic. Donc j’ai envie de dire à Cavani ‘tais-toi et joue !’ Un peu comme Rabiot qui fait ses crises quand il ne joue pas assez.

Ce n’est pas la star de l’équipe. C’est un joueur qui est très bien payé, qui est arrivé pour grandir au PSG mais qui ne sera jamais la star du club. Il faut qu’il se le dise. Donc il faut qu’il fasse comme les autres : qu’il se taise ! Et s’il ne se tait pas, il ne jouera pas. Il y a de la concurrence, tu peux te passer de Cavani aujourd’hui. »

Cavani se plaint de temps en temps de jouer sur le coté gauche, généralement quand il n’est pas en forme. Bizarrement, quand il enchaîne les buts en étant placé dans « l’aile » (n’oublions pas qu’il finit souvent près du but), il n’a beaucoup de reproche à faire. Pource qui est de ses ratés, parfois impressionnants, sa position dans le schéma ne peut pas tout expliquer.

Et les fois où il joue dans l’axe, l’Uruguayen n’est pas spécialement plus fort. Certes le fait d’enchaîner les matchs à ce poste pourrait l’aider, mais l’équipe fonctionne bien dans le schéma actuel. Peut-être que lui ne l’aime pas, auquel cas il faudra certainement un changement. Ce dernier arrivera en fin de saison.

Il est possible qu’Ibrahimovic parte et laisse l’axe à Cavani, s’il veut rester à Paris (où il est bien payé et entouré pour remporter des titres). Sinon c’est le Matador qui laissera sa place et sera certainement remplacé par un joueur à qui la façon de jouer et le positionnement conviennent mieux. Enfin, il n’est pas impossible que Laurent Blanc parte (si Paris fait un petit parcours européen notamment), ce qui pourrait amener une nouvelle stratégie et composition (car on imagine mal le coach parisien tout changer pour Cavani, surtout d’après sa conférence de presse hier).

Les prochaines sorties de Cavani seront très suivies, que ce soit sur le terrain ou devant les médias, et devraient donner quelques éléments de réponses. En tout cas, pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’autres choix que de s’adapter et jouer, ce qu’il est capable de très bien faire.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG