Restez connectés avec nous
Rothen "La stratégie de Marco Verratti, c’est d’aller ailleurs...Qu'il y aille. Il manque une âme au PSG"

Autour du PSG

Rothen « quand le Barça explose une équipe on ne parle jamais de la faiblesse de l’adversaire »

La victoire du Paris Saint-Germain mardi soir contre le FC Barcelone (4-0, 8e de finale aller de Ligue des Champions) a bien sûr été commenté en termes élogieux envers les Parisiens. Mais plusieurs « spécialistes » ont aussi insisté sur le fait que le Barça n’était visiblement pas en forme. Ce qui a agacé Jérôme Rothen, ancien milieu parisien (2004-2010), comme il l’a fait savoir sur RMC.

« C’est très français de mettre en avant la faiblesse de l’adversaire. Que je sache quand le Barça explose une équipe on ne parle jamais de la faiblesse de l’adversaire. Quand le Real a explosé le Bayern, on n’a pas dit que le Bayern était faible. Il ne faut pas dénigrer la performance du PSG face au Barça. Bien sûr, avec un tel score montre le gros écart entre les deux équipes sur le match.

Un Barça suffisant ? Les Catalans ont été les premiers au tirage à dire qu’il ne voulait pas prendre le PSG au tirage ! Que le Barça encaisse un 4-0 c’est rare. Barcelone n’a pas pris de haut le PSG, ce n’est pas vrai. Paris n’a jamais été à ce niveau, jamais ! C’est un match historique pour le PSG et le football français. Ce Paris aurait battu n’importe qui. Parler d’une faiblesse du Barça c’est minimiser la performance du PSG. »

Le point de vue de Rothen a du sens, mais il va sans doute un peu trop loin. Il ne faut pas insister sur les problèmes du Barça pour expliquer la victoire du PSG. Les Parisiens ont réussi une très grande performance. Avec l’intensité et la qualité qu’ils ont mis dans chaque minute de la rencontre, peu d’équipes auraient pu vraiment résister. Mais il y a tout de même sans doute mieux à faire que de subir un 4-0.

Et affirmer que le Barça était dans une petite forme n’est pas vraiment « minimiser la performance du PSG ». Cela ne change pas le mérite des Parisiens d’avoir su faire un tel match, d’avoir eu la capacité de profiter des moindres erreurs de l’adversaire. Reste qu’il faut aussi savoir reconnaître que les Catalans sont capables de mieux. On s’attend d’ailleurs à un match un peu plus serré au retour, même s’il possible que le PSG s’impose à nouveau. Surtout avec une prestation du même niveau.

Autres articles présents dans Autour du PSG