Autour du PSG
Ronaldo « Neymar peut détrôner Messi et Cristiano Ronaldo…Mbappé est fantastique »
Ronaldo, légende vivante du Brésil qui a joué notamment à l’Inter Milan et au Real Madrid, a accordé une interview au Mundo Deportivo. Il a notamment été invité à estimer les chances de son compatriote Neymar, attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain, de remporter le prochain Ballon d’Or.
« Neymar peut détrôner Messi et Cristiano Ronaldo et être le meilleur du monde. Le Mondial va être plus décisif dans le poids des votes que le reste des compétitions. C’est sûr que Cristiano Ronaldo a fait une grande année et a gagné la Ligue des Champions, Messi a eu la Liga et la Coupe. Moi, en 2002, on m’a donné le prix du meilleur joueur du monde en gagnant la Coupe du monde, et je n’ai pas fait une grande saison car j’étais blessé. »
Ronaldo et Messi ont sans doute l’avantage de la saison en club pour le Ballon d’Or, mais il reste la seconde partie de l’année. Elle compte forcément dans les esprits, puisque c’est là que les votes se font. Surtout, il y a maintenant la Coupe du Monde qui se joue et c’est déterminant. Là, Neymar a un vrai avantage. Ses deux grands concurrents ont été éliminés en 8e de finale, Messi ayant même pas fait grand-chose dans ce Mondial, alors que lui file en quart.
Si le Brésil continue à avancer et qu’il est encore décisif, l’attaquant parisien marquera des points précieux qui peuvent rattraper sa blessure et le 8e de finale de Ligue des Champions perdu par le PSG.
« Je lui souhaite le meilleur jusqu’à ce qu’il croise le Brésil »
Mais il faut tout de même se méfier d’un autre concurrent en puissance : son coéquipier parisien Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans), qui a aussi marqué des points l’Equipe de France. Ronaldo l’a d’ailleurs aussi évoqué.
« Mbappé ? Je lui souhaite le meilleur jusqu’à ce qu’il croise le Brésil avec la France. C’est un joueur fantastique, avec une grande foulée et de la puissance mais… il est français (rire!) »
Mbappé pourra apprécier les compliments venant d’un tel joueur, même s’il ne peut pas lui souhaiter de gagner. Surtout que les deux pays pourraient se croiser en demi-finale. D’ailleurs, si cela arrive, celui qui gagnerait et irait en finale entre le jeune français et Neymar serait sans doute bien placé pour le Ballon d’Or. Même si on espère que pour les deux joueurs l’objectif principal est de faire gagner le pays. Il y a pour le moment l’Uruguay sur le chemin de la France et le Belgique qui voudra arrêter le Brésil.