Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Courbis "C'est un calendrier catastrophique ! Le PSG se retrouve chassé"

Autour du PSG

Rolland Courbis « Est-ce que le PSG s’est vu trop beau ? Non, pas assez ! »

Lorsqu’on évoque le 8e de finale retour de Ligue des Champions qui opposé le FC Barcelone au Paris Saint-Germain, on parle souvent de l’état d’esprit défaillant des parisiens à l’approche du match. Et c’est sur ce point que Rolland Courbis, consultant pour RMC, a voulu revenir :

« Est-ce que le PSG s’est vu trop beau ? Non, pas assez ! Quand tu gagnes 4-0 et que tu es meilleur que le Barça dans tous les domaines, individuellement et collectivement, et qu’après Luis Enrique crée un choc psychologique en disant qu’il part, et que Luis Suarez te dit qu’il peut entrer dans l’histoire…

Toutes ces conneries, si le PSG doit répondre – ils auraient pu ne pas répondre et agir – mais s’ils doivent répondre, ils auraient pu dire ‘Je vais t’éliminer et toi Suarez tu entreras une autre fois dans l’histoire ! Je vais vous dire un truc les Barcelonais, je ne pense même pas perdre dans votre Nou Camp !’

Quand j’ai vu les deux premières minutes du PSG et ces bons joueurs, techniques, faire des passes mal dosées, bêtes, du talon… pas trois passes de suite… Je me suis dit : ‘C’est quoi ça ?’ et malgré tout ça, avec le but de Cavani elle était où la remontada, enterrée. Et ils encaissent trois buts. Arrêtons les conneries. »

Barcelone a mieux abordé le match que les Parisiens.

Le PSG aurait pu, aurait dû, on ne saura jamais mais le PSG a failli, on en est certain. Il est vrai que les Catalans ont utilisé tous les ressorts psychologiques possibles pour aborder ce match de la meilleure des façons. Luis Enrique, entraîneur barcelonais, a dû insister sur l’image qu’avait laissé le Barça à l’aller (défaite 4-0) au Parc des Princes.

Les joueurs sont même allés jusqu’à regarder ce qui se disait sur les réseaux sociaux (en attestent les propos de Jérémy Mathieu, ou les publications de Neymar sur Instagram) pour nourrir leur sentiment de revanche.

Au final l’approche mentale du match côté catalan aura été bonne, même si certains faits de jeu ont contribué à la réussi de cette remontée. Mais il faut aussi admettre que du côté parisien on a été en dessous de tout que ce soit sur le banc, ou sur le terrain sur lequel les joueurs ont affichés des visages qui transpiraient d’inquiétude.

Il va bien falloir faire le deuil de cette élimination même si l’on sait d’ores et déjà qu’elle laissera des traces. Il faut maintenant que le club réfléchisse aux solutions qui s’offrent à lui pour reprendre sa progression.

Cela passera sans aucun doute par des décisions plus ou moins radicales dans différents secteurs du club.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG