Autour du PSG
Rolland Courbis « Mbappé ? Il paie aussi sa stupidité, ce qui n’est pas courant chez lui »
Sans surprise, la décision de la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel de suspendre Kylian Mbappé pour 3 matchs attire les réactions. Il y a notamment Rolland Courbis, ancien coach de Ligue 1 devenu consultant sportif, qui a évoqué sur RMC le cas de l’attaquant de 19 ans du Paris saint-Germain.
« Si c’était uniquement le geste, je pense que Kylian Mbappé n’aurait pas pris trois matchs fermes. Moi, je pensais qu’il allait prendre trois matchs, dont un avec sursis. Mais je pense qu’il paie aussi sa stupidité, ce qui n’est pas courant chez lui.
‘Il aurait mieux fait de rentrer dans le car plutôt que de venir parler’
On loue sans arrêt son intelligence, sa communication qui est toujours amusante. Et là, il dit tout et son contraire. Il dit que si c’était à refaire il le referait, cette sévérité contre lui c’est aussi à cause de l’après-match. Il aurait mieux fait de rentrer dans le car plutôt que de venir parler comme cela. C’est le tout qui fait cette sanction. »
Courbis est peut-être un peu dur avec Mbappé, mais il est vrai que sa sortie médiatique n’a sans doute pas été d’une grande aide dans ce dossier. Sauf que c’est aussi bien d’avoir des principes et de ne pas faire que le dos rond et le garçon gentil pour plaire. Il a le droit de penser que le plus mauvais geste des deux était le tacle très dangereux de son adversaire. Cependant, aucun n’est positif à voir sur les terrains et Mbappé aurait pu au minimum ne pas affirmer qu’il agirait de la même façon si la situation se présentait de nouveau. Sans forcément affiche de grands regrets et de plates excuses.