Autour du PSG
Rolland Courbis critique Unai Emery pour la blessure de Neymar
Neymar, attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain, a dû quitter la pelouse du Parc des Princes sur civière hier soir lors de la victoire 3-0 contre l’Olympique de Marseille (27e journée de Ligue 1). La faute à une torsion de la cheville après un duel. Forcément, les Parisiens s’inquiètent de sa possible absence le 6 mars pour le 8e de finale retour de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Mais avant cela, Rolland Courbis, qui a entraîné des clubs de Ligue 1 avant d’être aujourd’hui consultant sportif, a expliqué sur RMC ne pas comprendre pourquoi Neymar joue autant.
« C’est facile de parler après mais depuis plus jours et même plusieurs semaines, on s’aperçoit que même quand le PSG mène 8-0 contre Dijon, Neymar ne sort jamais. Daniel Alvès non plus. Ce sont des choses bizarres. Chacun a ses qualités et ses défauts. Unai Emery aussi. Mais ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas superstitieux On a souvent dit de ne pas prendre de risque avec Neymar dans une période où il est davantage visé même si c’est son jeu qui veut ça.
Dans une semaine où il a eu la gastro, s’il sort à la 60e minute ce soir sous les applaudissements du public… Il n’y a aucun règlement qui l’interdit. J’espère pour le PSG et pour Emery que cette blessure ne sera pas grave parce qu’il y aurait vraiment de quoi avoir des regrets. »
Les critiques après-coup, c’est trop facile, plutôt inutile et Courbis « oublie » un élément important.
Ce qui est « amusant », c’est que si Neymar sortait tôt dans un match, tous les médias, dont RMC et certainement avec Courbis au micro, y verraient un message, un problème, le début de l’explosion du groupe parisienne. Il y a des joueurs comme cela qui ne sortent presque jamais. Comme Lionel Messi au FC Barcelone ou Cristiano Ronaldo au Real Madrid (même si l’âge force à changer les habitudes). Qui pensait hier à la 60e minute que Neymar devait quitter la pelouse du Classico, match qu’il est justement supposé marquer de son empreinte.
C’est trop facile de juger après et de faire comme si on savait tout ce qu’il faut faire. Sans oublier que le Brésilien doit aussi travailler au maximum ses automatismes avec ses coéquipiers pour le plus performant possible dans les prochains matchs. C’est surtout de la malchance, comme cela arrive dans tous les sports.
On osera tout de même rappeler que Neymar prend beaucoup de coups par match et encore plus dans celui-là. Même si cette fois c’est plus « tout seul » qu’il se blesse, il est étrange de ne pas le rappeler au moment « d’analyser » sa blessure. C’est un point essentiel. Surtout que l’on pourrait vraiment l’éviter un peu en étant plus sévère avec les joueurs qui « cassent » pour stopper un adversaire ou une action.