Autour du PSG
Rolland Courbis « C’est l’animation défensive du PSG qui m’inquiète »
Après le 8e de finale aller de Ligue des Champions perdu 3-1 contre le Real Madrid, tous les « spécialistes » évaluent le Paris Saint-Germain et ses chances de renverser la situation au retour (6 mars). Rolland Courbis, qui a entraîné plusieurs clubs de Ligue 1 et est aujourd’hui consultant sportif, a fait savoir sur RMC qu’il s’inquiète pour le comportement défensif de cette équipe.
« Ce n’est pas seulement la défense, mais plus globalement l’animation défensive qui m’inquiète. Quand on est entraîneur ou sélectionneur, il faut trouver le bon équilibre, quel que soit le niveau de l’équipe. Il y a un potentiel offensif énorme au PSG. Sur le potentiel défensif, il est effectivement inquiétant individuellement pour certains joueurs et collectivement dans l’ensemble. »
Un potentiel immense, mais encore des éléments à corriger au PSG.
Il est indéniable que le PSG est capable de grandes choses offensivement. Le trio Mbappé/Cavani/Neymar a déjà montré qu’il est presque irrésistible quand il est en pleine forme. Les milieux peuvent aussi apporter dans ce domaine. Il faut en effet que les Parisiens n’oublient pas de défendre. On voit parfois les joueurs mettre du temps à revenir, qu’ils s’agisse de relayeurs qui sont montés dans la surface ou des latéraux qui avaient débordé. On ne peut pas nier non plus que le PSG manque un peu de sûreté en défense. C’est un équilibre très difficile à trouver. Il le faut pourtant pour que Paris réussisse un beau parcours européen.
Il sera aussi nécessaire d’être efficace, un domaine dans lequel le PSG peut encore gagner en régularité. Au moins, en Ligue des Champions les Parisiens font souvent un peu plus les efforts de façon collective. Il serait encore mieux de prendre l’habitude, même si le talent fait souvent la différence en Ligue 1. Reste aussi à régler quelques détails de placement en attaque et en défense pour progresser encore. Ce qu’il faut faire avant le 6 mars.