Autour du PSG
Roger-Petit «Le club parisien va devoir continuer à apprendre à instaurer un rapport de force avec ses joueurs»
Pour Bruno Roger-Petit, si le Paris Saint-Germain n’arrive pas à faire respecter l’institution à Adrien Rabiot c’est qu’il est forcément exposé aux différents caprices des autres joueurs.
« De qui parle-t-on ? D’un joueur de 20 ans qui a encore tout à prouver. D’un post-adolescent qui est encore le prolongement des ambitions d’une mère qui est aussi sa conseillère la plus influente. Le problème, en vérité, ce n’est pas que Laurent Blanc ou le président al-Khelaïfi soit énervé ou en colère, le problème c’est de se retrouver dans une situation de mini-crise médiatique à cause d’un joueur qui n’est ni Di Maria, ni Verratti, ni Thiago Silva ou tout autre du même calibre, écrit le journaliste sur son blog Sport 24. En clair, cette affaire révèle, en creux, que si le PSG veut devenir un très grand club, capable d’accueillir et gérer les égos et caprices des plus grandes stars, il lui faut déjà apprendre à dissuader un Rabiot de se comporter comme s’il était l’égal de Ronaldo ou Messi. Il est assez confondant de voir le PSG, si noble, si grand, si ambitieux, contraint de gérer les sautes d’humeur d’un jeune adulte en mal de repères avec moins d’autorité qu’un club de Promotion d’honneur. Le club parisien va devoir continuer à apprendre à instaurer un rapport de force avec ses joueurs, du plus petit au plus grand ».
Le Paris Saint-Germain semble plutôt un club « familial », il y a de grands joueurs dans cette équipe et la plupart se connaissent depuis très longtemps, ce qui a peut-être rendu les dirigeants laxistes puisqu’au final dans ce projet ils sont tous arrivés à peu près en même temps. Les joueurs respectent l’histoire du club et la connaissent, mais l’institution n’est pas encore aussi importante qu’au Real Madrid ou au Bayern Munich. Le cas Rabiot reste aussi à part, celui-ci pourrait avoir un tel comportement dans n’importe quel autre club européen. Quand on voit tous les joueurs présents et très respectueux envers le PSG, on comprend que le comportement d’un jeune ne reflète pas celui de tous.