Autour du PSG
Rodrigues « Les leaders ne sont pas légion…Pepe a le mental qui fait défait à ce PSG trop lisse »
Ces derniers jours, la presse espagnole a fait état de contacts entre Pepe et plusieurs clubs, dont le Paris Saint-Germain. Le défenseur de 34 ans va certainement quitter le Real Madrid en fin de saison et cherche une porte plus glorieuse que la Chine. D’après le journaliste de France Football Bruno Rodrigues, c’est une piste intéressante pour le PSG. Cela permettrait de régler le problème d’état d’esprit que l’on a vu quelques fois.
« Le talent ne manque pas à Paris, loin s’en faut. Les leaders, en revanche, ne sont pas légion. A commencer par le capitaine, Thiago Silva, qui n’a pas cette capacité dans les matches couperets à tirer les siens vers le haut, à haranguer ses troupes, à les faire se révolter quand le bateau tangue. On l’a vu notamment lors du naufrage à Barcelone, où il a coulé au moins autant que les autres.
Pour espérer soulever un jour la Coupe aux grandes oreilles, ils ont besoin dans leur effectif de quelques joueurs qui l’ont déjà remportée. Maxwell sur le départ, Thiago Motta loin d’être certain de prolonger, le PSG n’aurait plus en son sein qu’un seul joueur à avoir remporté la C1 : Angel Di Maria. Si Paris peut boucler l’arrivée du Portugais sans avoir à casser sa tirelire, il ne doit évidemment pas s’en priver. Il a le mental qui fait défaut à ce PSG trop lisse. »
Il est vrai que le PSG a manqué un peu de rage plusieurs fois dans la saison, notamment à Barcelone. Où un peu d’expérience aurait aussi pu faire du bien. Certains pensaient d’ailleurs que Scherrer Maxwell serait titulaire plutôt que Layvin Kurzawa. Thiago Motta était malheureusement blessé. Mais il est de toute façon difficile de s’appuyer sur ces deux joueurs. Le premier peine à évoluer au meilleur niveau de sa carrière et le second enchaîne les petits pépins au mollet.
Amener des « guerriers » expérimentés peut faire du bien, mais il faudrait que le joueur soit aussi un vrai apport de part ses qualités.
Pepe pourrait possiblement amener quelque chose sur les plans de la combativité et de l’expérience. Mais il faudrait aussi être sûr qu’il a encore le niveau pour un élément intéressant. L’international portugais ne voudrait sans doute pas être surtout un joueur « de vestiaire ». Il faudrait aussi voir qui lui fait de la place entre Thiago Silva, Marquinhos et Kimpembe. Il pourrait être tentant de dire le premier, mais il faut voir comment cela serait vécu dans l’effectif. N’oublions pas aussi que si Silva a déçu en tant que capitaine, il reste l’un des meilleurs défenseurs du monde.
Peut-être que le PSG peut se tourner vers d’autres pistes pour ce qui est de l’état et de l’expérience, avec des joueurs qui seraient aussi incontestablement utiles sur le terrain. Ce n’est pas pour rien que le Real Madrid ne devrait pas retenir Pepe.