Autour du PSG
Rocheteau: Cavani « Le PSG a eu raison de lui faire confiance, il n’y a plus de doute »
Dominique Rocheteau, attaquant du Paris Saint-Germain de 1980 à 1987, a été interrogé à propos d’Edinson Cavani (29 ans). Et il s’est montré admiratif de l’attaquant qui vient d’atteindre son nombre de buts sous le maillot parisien (100).
« C’est simple, il a réussi partout où il est passé. Ça vous situe le bonhomme. Regardez Naples, il « claquait » aussi (NDLR : 104 buts en trois saisons). Malgré toutes les critiques, il a pris toute sa mesure ces derniers mois, même s’il avait déjà fait de belles saisons avec Ibrahimovic. C’est l’année, et il est bien parti pour, où il va marquer le plus de buts depuis qu’il est au PSG (NDLR : c’est sa 4 e saison). On le sent libéré aujourd’hui. Ce n’est pas qu’il ne l’était pas avec Ibra mais celui-ci prenait de la place. Il ne jouait pas souvent à son poste de prédilection, dans l’axe. C’est vraiment un grand attaquant. Je l’aime beaucoup.
Certains ont douté de sa capacité à devenir le numéro 1 en attaque..
Le PSG a eu raison de lui faire confiance. Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de doute.
Même pour aller loin en Ligue des champions ?
Oui, au contraire, Cavani a souvent marqué dans les grands matchs de Ligue des champions, contrairement à Ibrahimovic…
Cavani défend beaucoup aussi…
Il est impressionnant. Je l’ai encore vu à Lyon dimanche dernier (1-2), il marque deux buts, il revient, il gêne la première relance, il presse, il travaille énormément. C’est un joueur moderne, complet. Beaucoup d’efforts, beaucoup d’appels dans le vide. Il joue aussi pour ses partenaires. Je ne le connais pas personnellement mais je pense que ça doit être un homme généreux. On ressent sa générosité en tout cas à travers son jeu. Et pour un entraîneur, pouvoir compter sur un tel attaquant doit être un vrai plaisir. Il ne triche jamais.
Il lui est souvent reproché de beaucoup rater devant le but…
(Il coupe.) S’il ne ratait pas, il est déjà l’un des meilleurs attaquants du monde, qu’est-ce que ça serait ? Il ne faut pas oublier qu’il se crée lui-même beaucoup d’occasions, certaines tout seul. Il fait tellement d’appels, de courses. Il a toutes les qualités de l’attaquant moderne mais ça reste aussi un pur buteur par le nombre de buts marqués. »
Il y avait beaucoup d’attente et de pression autour de Cavani cette saison. Il s’agissait de prouver qu’il est en effet meilleur à la pointe de l’attaque qu’en ailier gauche. Aussi, il fallait montrer qu’il est capable de succéder à Zlatan Ibrahimovic (35, parti à Manchester United cet été) comme grand buteur du PSG. Alors, c’est sans surprise que ses débuts maladroits ont fait tomber une pluie de critiques.
Cependant, une fois en pleine forme physique, qu’il a repris ses marques en pointe et avec un peu de confiance acquise grâce à ses buts inscrits, Cavani a prouvé qu’il est un très grand attaquant. Grâce à un sens extraordinaire du placement et des appels, sans oublier une grinta inépuisable, le Matador se procure de très nombreuses occasions. Et même s’il manque parfois de justesse, il finit par mettre au moins un but. Alors on aimerait qu’il arrive plus régulièrement à des doublés et triplés, mai se fait est qu’il marque déjà beaucoup. Et ce sans jamais bouder des efforts défensifs qui font beaucoup de bien à l’équipe.
Non seulement le PSG n’a sans doute pas fait une erreur en accordant sa confiance à Cavani, il semblerait aussi presque bête de ne pas faire au mieux pour prolonger contrat.