Autour du PSG
Roche « Verratti ? Il ne faut jamais tenter de retenir un joueur contre son gré »
Le dossier Marco Verratti continue d’agiter les médias. Un possible départ du milieu de 24 ans du Paris Saint-Germain vers le FC Barcelone anime les débats. D’après Alain Roche, ancien joueur et dirigeant parisien, si l’Italien veut vraiment partir il ne faut pas le retenir. Cela vaut pour tous les joueurs.
« Il ne faut jamais tenter de retenir un joueur contre son gré. Que ce soit Marco Verratti ou un autre. Mais encore faut-il avoir un remplaçant d’égale valeur disponible sur le marché des transferts. Sinon, il est tout à fait normal qu’un club défende ses intérêts et refuse de le vendre. » déclare-t-il dans Le Parisien.
Garder un joueur qui veut partir est en effet un grand risque. Il peut ne pas être performant et handicaper l’équipe, tout en y installant un climat néfaste pour le groupe. Mais laisser partir un grand talent sans pouvoir le remplacer est aussi négatif. Rappelons toutefois dans ce cas précis qu’il n’y a pas de certitude sur la volonté de Verratti, que des rumeurs. Il a fait part de doutes, c’est tout ce que l’on sait. Ce qui peut se comprendre après une année décevante. Le projet, même s’il faut savoir être patient, doit repartir de l’avant.
À présent, c’est aux dirigeants parisiens de mettre en place le bon effectif, avec de l’envie et la fierté de porter le maillot parisien. Le talent est essentiel, mais il faut aussi un certain état d’esprit pour faire avancer le club et remporter des trophées au niveau européen. Cela implique peut-être de se séparer des joueurs qui n’ont plus cette passion et qui ont la tête ailleurs pour faire avancer leur carrière, sans que ce soit forcément Verratti.