Autour du PSG
Roche analyse la relation entre Tuchel et Neymar « Il semble y avoir un pacte entre eux »
Dans les colonnes du Parisien, Alain Roche, ancien défenseur passé par la maison du Paris Saint-Germain, a donné son ressenti sur le lien qui semble lier Thomas Tuchel, entraineur parisien, et Neymar Jr, attaquant de 26 ans et vedette Rouge et Bleu. Pour le consultant, cela est criant : il y a quelque chose de fort entre ces deux là et cela est une excellente nouvelle pour le club de la capitale.
« Le rôle de Tuchel ? On sent qu’il y a une confiance réciproque entre lui et son entraîneur. Cela se voit dans leurs échanges, dans leurs façons de se parler, de s’embrasser lors des matchs. Cette attitude est très claire. Il semble y avoir un pacte entre eux. C’est du donnant-donnant comme on l’a vu à la rentrée où il est arrivé très en forme. C’est le signe d’un grand professionnel. »
« Les leaders doivent montrer l’exemple et Neymar en est un. »
« Il a plus de liberté en évoluant en soutien des attaquants mais c’est aussi une contrainte pour ses partenaires. A la perte du ballon, cela crée un déséquilibre et des espaces à exploiter pour les adversaires. Alors, certes, Neymar a beaucoup de liberté, mais il fait aussi des davantage d’efforts défensifs qu’il en faisait auparavant. Les leaders doivent monter l’exemple. Et Neymar en est un », a déclaré Alain Roche.
Là où Unai Emery ne souhaitait pas vraiment mettre en avant un individu en particulier, préférant mettre en exergue le collectif, Thomas Tuchel, dès sa prise de fonction, n’a lui jamais caché que sa super star restait Neymar Jr. Le Brésilien est l’atout majeur du Paris Saint-Germain et, de ce fait, l’Allemand fait tout pour le mettre dans les meilleures conditions possibles. Une confiance, et une attention, qui semblent avoir fait mouche puisqu’on sent que le joueur formé à Santos s’ancre aujourd’hui réellement dans le collectif, et dans le projet, parisien.
Il faut désormais confirmer tout cela lors du second acte de cet exercice 2018-2019. Premier test début février avec le match aller face à Manchester United.
Verratti10
9 janvier 2019 at 19:47
si tu défends et est exemplaire dans le groupe, t’as droit à un jet pour capacabana et un faux reportage pour un 5 à 7 avec laure boulleau. Sinon c’est 2 jours de repos avec les handicapés de Necker et un spot pub avec Amelie Mauresmo. #laCarrotte