Restez connectés avec nous
Roberto Carlos apporte son soutien à Neymar

Autour du PSG

Roberto Carlos apporte son soutien à Neymar

Avec la Copa America en ligne de mire, le peuple brésilien est en ébullition. La presse nationale relaye cet engouement et n’hésite pas à en remettre une couche sur le cas Neymar. Décrié et montré du doigt après les échecs répétés de la Seleção lors des précédentes éditions de la compétitions et surtout après la désillusion au Mondial en Russie, le numéro 10 du Paris Saint-Germain peut compter sur un soutien de poids en la personne de Roberto Carlos. Interrogé par O Globo, celui qui était parmi les meilleurs latéraux gauches du monde durant ses années madrilènes, soutient l’attaquant de 27 ans. 

Une pluie de critiques.

Nombreux sont ceux qui ont descendu en flèche l’ancien barcelonnais après la Coupe du Monde en Russie. Après sa première fracture du métatarse en janvier, tout le Bésil tremblait de ne pas pouvoir compter sur le natif de Mogi Das Cruzes. Finalement présent dans la liste de Tite, Neymar a concentré tous les espoirs. Tout ne s’est pas passé comme prévu pour les auriverde. Un Neymar à court de forme et sur courant alternatif n’a pas permis à la nation la plus couronnée de ravir un 6ème titre mondial. Ses simulations ou exagérations ont fini d’exaspérer le peuple brésilien et sa presse a fait feu de tout bois des roulades de la star brésilienne. Raillé par sur les réseaux sociaux et sur les plateaux TV, Neymar n’a pas reçu tout le soutien qu’il méritait pour un retour de blessure.

Ce n ‘est plus le cas. Le légendaire Roberto Carlos est monté aux créneaux pour apporter un soutien à son ami. D’après lui, Neymar endosse trop de responsabilités. Il est d’ailleurs revenu sur l’incident lors de la montée des marches au Stade de France avec le pseudo supporteur rennais.

« Le problème, c’est qu’il a tellement de pression sur lui qu’il perd parfois pied. »

Un Homme en mission !

Roberto Carlos souhaite voir Neymar déléguer certaines responsabilités qu’il endosse au sein de la Seleção. De quoi se décharger afin d’être plus performant et surtout plus serein. Sans oublier que l’équipe fonctionne mieux en ne misant pas tout sur un seul joueur. Il veut également l’assurer de son soutien et de celui de tous ses amis :

« Neymar est un ami. Je lui parle toujours pour lui donner de la sérénité. Quand il en avait le plus besoin, après la Coupe du monde, beaucoup de gens ont commencé à le critiquer. Mais ses vrais amis le soutenaient. (…) Nous sommes là pour lui donner la tranquillité d’esprit dont il a besoin ».

On peut aisément comprendre le message envoyé par Roberto Carlos. En se basant très certainement sur son expérience internationale, le joueur qui a été important en Seleçao ne doit pourtant pas perdre de vue certaines différences entre le Brésil de Neymar et celui qu’il a connu. Et avec lequel il a été victorieux en 2002. Rappelons qu’à cette époque l’attaque brésilienne était porté epar Ronaldo, Rivaldo et Ronaldihno. Reconnue pour son football offensif, la sélection brésilienne avait alors tous les atouts de son côté. Elle possédait une défense de fer ainsi et un milieu de terrain des plus créatif. Ce qui n’est pas le cas du Brésil de Neymar. Le joueur du Paris Saint-Germain est en mission. Il s’est fixé des objectifs en club mais aussi avec son équipe nationale. Deux équipes de haut niveau, mais qui ont besoin de son génie pour avoir de très bonnes chances de s’imposer face aux autres grands. Traumatisé par l’humiliation vécue par les joueurs auriverde lors de la Coupe du Monde au Brésil eb 2014, il n’a depuis qu’un objectif: laver cet affront et ne pas rester dans l’Histoire de la Seleção comme le capitaine de l’équipe qui a jeté la honte sur toute la nation brésilienne.

Une sortie médiatique dans le bon timing.

L’intervention du célébré latéral gauche passé par l’Inter de Milan, le Real de Madrid ou encore Fenerbahçe arrive à point nommé et ce pour deux raisons. La première, car, à quelques encablures du début de la Copa America, il est toujours intéressant de se rappeler aux bons souvenirs des joueurs qui composent la sélection afin de leur transmettre cette envie de vaincre. La seconde, car cette déclaration a été faite en marge de l’inauguration du premier stade construit pour le Mondial 2022 au Qatar. Valoriser et protéger l’ambassadeur de cette compétition et actuel le fer de lance du projet qatari au PSG ne peut être qu’apprécié par l’émir Al-Thani.

 

Autres articles présents dans Autour du PSG