Autour du PSG
RMC Sport donne des détails sur la façon dont le groupe a réagi à la vidéo d’Aurier
Hier, comme de nombreux supporters du Paris Saint-Germain, les joueurs et le staff parisiens ont découvert la vidéo de Serge Aurier, dans laquelle il tient des propos injurieux pour plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, RMC Sport est revenu en détails sur cette journée et la réaction des coéquipiers et proches de l’équipe. (L’article complet est ici)
« Les joueurs arrivent au centre Ooredoo en milieu de matinée. Plusieurs ont déjà vu le Periscope d’Aurier. Tous les Parisiens sont réunis. Zlatan Ibrahimovic découvre la vidéo. Il la regarde et tombe des nues, mais ne le montre pas. La star suédoise confie à Maxwell, son ami : « Serge n’a pas pu dire ça en public, qu’est-ce qu’il lui a pris ?». Lorsqu’il découvre les propos tenus à son encontre, Zlatan ne réagit pas. Son visage est fermé, son regard est noir. Thiago Motta, autre cadre du vestiaire, est aussi en colère. Salvatore Sirigu, qu’Aurier qualifie de « guez » (mauvais), a la mine des mauvais jours. L’Italien confie à un de ses proches qu’il demandera des explications franches à Aurier. Di Maria, qualifié de « guignol », ne réagit pas.
Joint par RMC Sport, un joueur confie : « On était choqué. L’ambiance dans le vestiaire était terrible. Ça ne parlait pas comme d’habitude. On se regardait pour se demander comment un de nos coéquipiers, qu’on croise tous les jours, pouvait tenir des propos comme ça. Et surtout, comment il pouvait avoir craqué comme ça. C’est un sentiment d’incompréhension, de gêne terrible pour un mec qui était en plus apprécié dans le vestiaire. »
Après la séance, Olivier Létang prend la parole. Il déclare en substance : « Serge a dépassé les bornes. C’est inadmissible et inexcusable. Personne n’a le droit de mettre en danger la vie du groupe. Personne ne doit remettre en cause l’institution, le club, le staff technique, l’entraîneur et ses coéquipiers. Sachez que des mesures seront prises contre Serge mais je vous demande une seule chose : vous concentrer sur le match de Chelsea qui est notre objectif commun. Cet événement ne doit pas vous détourner d’un choc que vous attendez tous. » Le ton de Létang est ferme. Les joueurs comprennent que la situation est grave.
Des discussions démarrent entre groupes de joueurs. Certains cadres veulent une sanction exemplaire pour celui qui est désormais considéré comme un traître, pendant que d’autres essaient de lui chercher des excuses. Thiago Silva est stupéfait et partagé. Le Brésilien est proche de Serge Aurier, il l’apprécie beaucoup. Mais en tant que capitaine, il ne peut pas accepter les propos de son partenaire.
L’un d’eux confie à RMC Sport : « Ça ne passe toujours pas, il ne s’est pas comporté en professionnel. Il devra assumer face à nous. Il va devoir être honnête et sincère et je ne suis même pas sûr que ça passe. » Encore très tard dimanche soir, plusieurs joueurs ne voulaient pas entendre parler d’un retour rapide de l’Ivoirien dans le vestiaire. Mais selon nos informations, une poignée voulait tout de même arrondir les angles et défendre Aurier.
Un proche du vestiaire conclut : « Pour Aurier, la pire des nouvelles, ça serait un mauvais résultat contre Chelsea. Tout lui retomberait dessus. Il faudra laisser passer du temps pour oublier. Il faudra qu’il soit aussi fort pour faire face au groupe. Des joueurs lui feront comprendre qu’ils n’oublieront pas. »
Clairement, même si Aurier réussit à s’expliquer avec la direction et que la sanction décidée à son égard ne prévoit pas un départ, il ne sera pas simple pour de revenir dans le groupe. Même si ses plus proches coéquipiers auront envie de le protéger et l’aider auprès des autres, il l’a dit lui-même: il est « indéfendable ».
En ayant insulté des coéquipiers, que ce soit par des mots grossier ou en se moquant de leurs performances, l’Ivoirien a forcément attiré la colère des joueurs. En plus d’excuses et d’explications, il faudra du temps et une grande capacité à pardonner de la part du groupe parisien pour qu’Aurier puisse y jouer à nouveau. Rien assure aujourd’hui ce sera possible. Et c’est peut-être ce qui sera déterminant dans son cas.
Si les joueurs et le staff assurent à l’unanimité être prêts à travailler jouer avec lui, les dirigeants pourront peut-être trouver une sanction très dure, mais qui ne le pousse pas vers la sortie. Si la colère persiste et que le groupe refuse son retour, on n’image pas comment il pourrait jouer.
De longues et pénibles discussions sont à venir pour Aurier. Quoiqu’il en résulte, il faut espérer qu’il en sortira grandi, car ce genre de dérapage peuvent casser une carrière, si ce n’est pas déjà le cas pour lui.