Autour du PSG
Riolo voit Verratti comme un joker et réclame « la défense à trois pour libérer les côtés »
Daniel Riolo, journaliste, est revenu dans l’After Foot sur ce qu’il estime que le Paris Saint-Germain doit travailler en prévision du printemps et de ses échéances européennes. Pour lui, Mauricio Pochettino doit passer dans une défense à 3 pour que les pistons puissent davantage s’exprimer. Cela permettrait aussi, de jouer sans sentinelle, car Paris n’y arrive pas dans ce schéma en 433. Enfin, une bonne intervention de notre meilleur polémiste ne pourrait pas exister sans un tacle à Marco Verratti, milieu de terrain de 29 ans, qu’il considère comme non-fiable. Pour Riolo, il ne faut pas compter sur lui. Rien que ça.
Riolo « Ils devraient se mettre maintenant à la défense à trois pour libérer les côtés »
« Le PSG peut travailler pour montrer autre chose au mois de février pour se qualifier, ce qui est possible… Largement possible ! Mais ils devraient se mettre maintenant à la défense à trois pour libérer les côtés. Je pense que Bernat devrait être titularisé au poste de latéral gauche, c’est autre chose que Nuno Mendes. Il faut laisser Hakimi à droite et mettre trois axiaux avec Kimpembe, Marquinhos et un autre. Parce que ça peut être Sergio Ramos ou Diallo, comme ça il n’y aura pas le problème de la sentinelle parce qu’au milieu ça ne fonctionne pas. »
Paris doit sérieusement envisager la défense à 3. Premièrement, le club parisien dispose de très bons défenseurs centraux, expérimentés qui ont fait leurs preuves par le passé. De plus, Paris a recruté des pistons pour jouer sur les côtés, la défense à 4 est donc limitante pour ces profils offensifs. De plus Juan Bernat, latéral gauche de 28 ans excellerait dans ce schéma. Comme le dit Riolo, Paris a du mal avec une sentinelle dans un milieu à 3, les profils des joueurs sont tous différents et il est difficile de transposer d’un joueur à un autre.
Danilo Pereira, milieu de 30 ans ne peut pas jouer comme Verratti par exemple. Cela limite les possibilités. Mais il y a de la marge pour progresser d’ici le printemps, Paris peut le faire comme d’autres clubs l’avaient fait par le passé. On se souvient notamment de Manchester United en 2019 qui n’avançait pas fin 2018 et qui a battu le PSG en 8e de finale. Ou encore le Real Madrid en 2018 qui était en difficulté à l’automne, mais qui avait surclassé le club de la capitale en février. Tout peut aller très vite en football même si les Parisiens ont du pain sur la planche.
Riolo « Verratti il peut limite rentrer en cours de match »
« Il faut compter sur Verratti comme un joker parce que tu ne sais jamais de quelle façon il peut être là. Bosse avec Gueye et Wijnaldum, il faut bosser avec Wijnaldum et lui redonner de la confiance. C’est un très bon joueur. Avec Verratti il peut limite rentrer en cours de match, et considère que c’est un joker parce que tu ne peux pas compter sur lui. Comme ça, ça te permet de laisser de la liberté aux trois attaquants et leur permettre de bien travailler. Voilà, maintenant ils doivent travailler comme ça ! »
Et voilà le show Riolo. Que serait-il sans un petit mot cassant pour le Petit Hibou parisien ? On entend d’abord l’argument que Verratti est trop souvent absent, c’est un fait, il est incontestable. Mais même si cela dessert le PSG, dans sa préparation, dans ses automatismes, peut-on vraiment envisager de jouer sans Marco Verratti s’il est disponible, tel un joker comme le suggère le journaliste de RMC ? Il semble premièrement peu probable qu’un entraineur se passe d’un Verratti disponible.
Comme on l’a souvent dit, Riolo est plutôt isolé sur la question de l’Italien. Dans tous les cas, les entraîneurs successifs l’ont toujours mis en leader du milieu, à juste titre tant il bonifiait les autres et l’équipe. Ce n’est pas rien de voir Pep Guardiola admiratif quand il parle du numéro 6 parisien. L’entraîneur espagnol n’est d’ailleurs pas le seul. Mais Riolo semble penser le contraire, alors il le répète sans cesse, pourtant les faits sont là, le PSG est meilleur dans le jeu quand Verratti est présent. Et ça Pochettino l’a bien compris.
Les réactions de Pochettino et Paredes :