Autour du PSG
Riolo veut un arrière droit au PSG et voit Lyon craquer
Ce week-end reste un peu décevant pour le Paris Saint-Germain. S’il n’était pas facile d’imaginer des défaites de l’OL et l’OM, une fois que c’était bien arrivé, les parisiens devaient prendre la première place en Ligue 1. Au milieu des occasions manquées, Daniel Riolo, journaliste d’RMC, a trouvé un responsable en la personne de G. Van der Wiel. Par contre, il s’inquiète plus pour les lyonnais que les hommes de Laurent Blanc.
« Le PSG domine clairement et joue beaucoup mieux. Le problème reste offensif. Comme à Lyon, il y a beaucoup d’occasions sans but. Les changements de Jardim ne modifient pas la structure du match. Paris cherche la faille, la trouve et ne marque pas, Monacoattend un contre. A voir Paris tourner autour de la défense de l’ASM, je me dis qu’il serait bon que ce club trouve un jour un arrière droit. Transparent, Monaco arrache donc le nul, plus grâce aux actions gâchées par le PSG que grâce à son jeu. Reste qu’au final, et alors qu’il en avait largement les moyens, Paris n’est pas encore leader du championnat.
Le leader, c’est toujours Lyon. Mais l’OL, c’est confirmé, traverse une mauvaise passe. Le problème, c’est que ça commence à dater maintenant. En 2015, l’OL a d’abord bien débuté, mais les succès étaient obtenus contre des équipes faibles. Le duo Fekir-Lacazette faisait tout. Un peu trop. Contre le PSG, la comm’ globale et la survente de tout résultat fait contre Paris a effacé la réalité. L’OL n’avait quasi rien fait. »
Alors que Pastore a accepté la responsabilité du match nul, Riolo voit plutôt l’arrière droit du PSG fautif. Il faut dire que Van der Wiel peine à retrouver son meilleur niveau depuis son retour de blessure. D’habitude, sa grande qualité c’est de réussir de très beaux centres. Hier, la plupart étaient manqués, comme un nombre important de passes. Défensivement, il a bien joué, cela sauve un peu son match.
Mais on attend beaucoup de lui. De toute façon, il est parti pour perdre sa place face à Serge Aurier, qui monte en puissance. Sa blessure était l’opportunité pour le néerlandais de marquer des points, c’est mal parti.
La bonne nouvelle, si on peut le dire, c’est que l’OL et l’OM semblent avoir bien plus de problèmes que le PSG. Ce n’est pas que la finition qui est faillite. Le jeu et la défense n’impressionnent plus dans ces deux clubs. Les parisiens auront d’autres opportunités, mais, comme en match, il faut arrêter de gâcher.