Autour du PSG
Riolo tacle le PSG qui n’arrive « pas à trouver un milieu cohérent »
Daniel Riolo, journaliste, n’a pas manqué une nouvelle fois dans l’After Foot, d’égratigner le Paris Saint-Germain suite à la rumeur Lucas Paqueta, milieu de terrain de 24 de l’Olympique Lyonnais (éloignée par son agent). Il regrette que le PSG n’ait pas encore réglé les difficultés de son milieu depuis le départ de Thiago Motta. Il valide l’idée Paqueta mais pointe avec ironie le « désert » actuel dans ce secteur de jeu.
🗣️💬 "Depuis le départ de Thiago Motta, le PSG n'a jamais réussi à trouver un milieu de terrain cohérent. Ce secteur n'existe pas depuis des années à Paris"
🔵🔴 Daniel Riolo pointe la faiblesse du PSG et voit d'un bon œil l'arrivée d'un bon milieu #RMCLive pic.twitter.com/y2ZIOUjfWA
— After Foot RMC (@AfterRMC) January 6, 2022
Riolo « On en revient tout le temps, chaque année, au même débat, le milieu de terrain du PSG »
« Paqueta, je n’y crois pas du tout, je ne sais même pas si c’est vrai ou si ce n’est pas vrai, l’agent a démenti. Donc si tu veux parler dans l’absolu de ce joueur et de ce qu’il pourrait faire si le PSG s’intéressait à lui, on en revient tout le temps, chaque année, au même débat, le milieu de terrain du PSG.
C’est comme si année après année, on n’arrivait pas à trouver les bons joueurs pour évoluer au milieu de terrain. Les seules fois, où dans ce milieu de terrain les choses tournaient et s’articulaient correctement, c’était quand Thiago Motta était là. Thiago Motta surveillait le fiston Verratti et il y avait Matuidi. Thiago Motta parti, c’est un désert, une reconstruction permanente.
Riolo « Par périodes courtes, Paredes a été bon, Gueye a été très bon »
Nous n’arrivons jamais dans ce club à trouver un milieu de terrain cohérent entre ceux qui sont blessés, ceux qui ne sont pas aussi fort que l’on croit, ceux qui viennent et qu’on envoie le cousin ou le frère comme Wijnaldum. Par période courte, Paredes a été bon, Gueye a été très bon, c’est encore, je pense le plus fiable sur la durée et pourtant, ça ne devrait pas être lui le créateur de jeu de cette équipe. Mais sur la durée et en fiabilité, ça doit être lui depuis qu’il est là.
Les autres, c’est des intermittents et ce secteur de jeu n’existe pas au PSG depuis maintenant des année. On me dit Paqueta ? J’ai envie de dire « oui, Paqueta évidemment, là sur le papier oui, lui comme hier, on parlait de Seko Fofana« . De toute façon, c’est tellement le désert que tu as l’impression que tout le monde peut avoir sa place.«
On commence à connaître Riolo et ses critiques hebdomadaires sur le PSG. C’est devenu une routine qui fait de l’audience alors il continue. Là où il n’a pas tort, c’est que le PSG se cherche le remplaçant de Thiago Motta depuis son départ. Alors il n’est pas aisé de trouver la perle rare tant l’Italo-brésilien était une pointure au milieu de terrain.
Il possédait un profil atypique et peu de joueurs peuvent se targuer d’évoluer à un tel niveau. Paris a tenté de nouvelles choses, notamment avec les entraîneurs successifs qui ont pu vouloir des profils différents. Mais force est de constater que le non-remplacement de Motta pèse encore aujourd’hui, encore plus dans une saison où le milieu de terrain n’est plus du tout souverain.
Il faut un projet de jeu collectif global pour aider les joueurs.
Là où Riolo y va fort, c’est quand il parle de désert. On sait qu’il n’est pas fan de Marco Verratti, milieu de 29 ans, mais le potentiel est là à Paris pour faire mieux que ce que l’on a vu ces derniers temps. Il ne s’agit pas de recruter à la va-vite, car c’est facile de dire qu’untel ou untel serait mieux. Sans idée dans le jeu, Paris sera de toute façon en souffrance au milieu.
Il faut de la solidarité et surtout un collectif qui s’exprime pour le bien de tous. Paqueta serait à coup sûr une belle idée, mais c’est surtout en interne qu’il faut que le club reparte sur de bonnes bases en définissant un plan de jeu clair. Sans cela, Paris va continuer d’acheter ou de récupérer des joueurs au gré des opportunités, alors qu’il faudrait une identité de jeu plus claire pour savoir quel profil manque ou serait intéressant à Paris.