Autour du PSG
Riolo s’en prend à Neymar « C’est scandaleux…Le mec est cramé »
Dimanche dernier lors de la victoire du Paris Saint-Germain à Reims en clôture de la 4e journée de Ligue 1 (0-2), Neymar, notamment, a disputé son premier match de la saison. 60 minutes durant lesquelles l’attaquant de 29 ans a fait les efforts pour les collectifs, mais n’a pas brillé alors qu’il était encore à court de forme. Il n’en fallait pas plus pour que Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport et habituel détracteur du Brésilien, lance une pique appuyée au micro de la radio.
« J’interpelle les supporters du PSG, alors que la direction me laisse perplexe puisque je n’ai presque plus l’espoir qu’elle se fasse un jour respecter. C’est scandaleux. Pourquoi Neymar est dans cet état de forme ? Le mec est cramé, il fait n’importe quoi pendant les vacances. Ses changements de poids, pour un sportif de haut niveau, je ne crois pas que ce soit bon.
Riolo « Je ne sais pas comment le PSG peut supporter cela. »
Il y a son niveau de jeu, ses présences…On n’est pas à calculer, mais depuis le début de la saison il est déjà à moins de 50%. On lui accordera d’être revenu plus à cause de la Copa, mais on ne demandera pas aux Lyonnais, parce qu’ils doivent être des surhommes. On va voir dans quel état il va revenir de la trêve. Je ne sais pas comment le PSG peut supporter cela. »
Comme d’habitude, Riolo en fait trop pour faire valoir son point de vue. Ce qui est clair, c’est que Neymar n’est pas en pleine forme sur ses premiers matchs (comme face au Chili avec le Brésil jeudi soir). Certes, il y a eu du relâchement pendant les vacances et possiblement quelques excès. L’attaquant brésilien n’est sans doute pas le plus grand professionnel et c’est regrettable, car il pourrait certainement faire un peu plus dans sa carrière.
Cependant, il n’y a pas à parler de scandale non plus. Neymar n’est pas au mieux, mais il n’a pas une dizaine de kilos en trop. Et il est dommage ici de passer à côté de ses efforts défensifs au cours du match. Un signe d’une bonne mentalité et de l’envie de faire les efforts maintenant qu’il est de retour. C’est positif pour la suite, avec une montée en puissance qui va venir et des efforts qui devraient faire du bien à l’équipe. C’est dommage de laisser cela de côté.
Quant aux Lyonnais qui n’ont pas eu les mêmes vacances bien qu’ils aient joué avec le Brésil, mais la saison dernière n’a pas non plus été la même pour tous. Rappelons que l’OL n’a pas joué en compétition européenne alors que le PSG est allé en demi-finale de la Ligue des Champions au bout d’une saison très chargée. Avec également une Coupe de France remportée, alors que Lyon s’est arrêté en quart de finale. Il faut arrêter de tout mélanger sans faire attention aux « détails ».