Autour du PSG
Riolo rappelle que Cavani peut tout à fait jouer avec Mbappé et Neymar
Edinson Cavani, buteur de 31 ans du Paris Saint-Germain, a un peu de mal en ce début de saison même s’il a marqué quelques buts. Il est moins trouvé, moins tranchant…et dimanche contre l’Olympique Lyonnais (5-0, 9e journée de Ligue 1) Kylian Mbappé (19 ans) et Neymar (26 ans) ont brillé à 10 contre 10 après la sortie de l’Uruguayen. De quoi amener certains à se redemander si Cavani est compatible aux deux autres attaquants, si ce trio peut vraiment fonctionner. Des interrogations qui surprennent le journaliste Daniel Riolo, comme il l’a expliqué sur RMC.
“Après la victoire face à Lyon, qu’est ce que je n’ai pas entendu sur l’animation offensive du PSG… Cavani qui ne parlerait pas le même football que les deux autres attaquants. Mbappé, pour certains, pourrait jouer à la pointe de l’attaque avec Neymar derrière. Mbappé qui met 4 buts en 13 minutes et qui est vu comme le meilleur des attaquants. Je continue à penser que Mbappé n’est pas encore un 9, il le deviendra peut-être un jour.
‘D’un point de vue du football, il n’y a aucune raison que les trois ne puissent pas jouer ensemble’
On oublie le Cavani magnifique de ces dernières années, le Cavani de la Coupe du Monde, le Cavani de la saison dernière. Les observateurs du football n’ont pas mis Mbappé en homme du match mais Neymar. Les caviars qu’il a donné étaient impressionnants. J’ai la faiblesse de penser que les occasions mises par Mbappé auraient été mises par Cavani. (…)
Après si on me dit, non pas qu’ils ne parlent pas le même football, mais qu’ils ne veulent pas parler le même football… Ça c’est autre chose ! Si on me dit que Neymar et Mbappé n’aiment pas trop jouer avec Cavani et préfèrent jouer entre eux, alors peut-être qu’on en arrivera là ! Ça me désolerait et ce serait un gâchis. D’un point de vue du football, il n’y a aucune raison que les trois ne puissent pas jouer ensemble.”
Cavani a bien sûr sa place dans la MCN.
Comme souvent autour du football, tout va un peu trop vite. Que ce soit l’emballement autour du duo Neymar/Mbappé, ou les inquiétudes au sujet de Cavani. Il est indéniable que les deux premiers ont une certaine affinité et de quoi faire peur aux défenses. Mais il ne faut pas croire qu’ils peuvent tout faire à deux à chaque match. Là, c’est aussi Lyon qui a pris le risque de jouer très haut et le fait d’être à 10 de chaque côté a laissé de l’espace. Sans oublier que si Mbappé a mis 4 buts, c’est aussi parce qu’il a eu énormément d’occasions. Avant sa première réalisation, le Parc des Princes commençait à s’agacer face aux actions gâchées.
Bien sûr, il est un joueur extraordinaire et on espère le voir jouer très longtemps au PSG avec Neymar. Mais avec le reste de l’équipe aussi. Et Cavani est loin d’être en trop. Il n’a pas la même aisance technique, certes. Mais difficile de faire mieux que lui dans le placement et le sens du but. L’Uruguayen a un peu de mal à lancer sa saison, certes. Mais il faut se rappeler qu’il a été blessé cet été et a pris du retard. Ce n’est pas la première qu’il a un passage d’un peu moins bien et il a toujours répondu aux critiques en enchaînant les buts. Cela viendra aussi grâce à Neymar et Mbappé.
Laissons un peu du temps à chacun et au trio pour tourner à plein régime.
Le coach Thomas Tuchel a changé le schéma tactique (4-2-3-1 ou 3-4-2-1 à la place du 4-3-3) et un peu de façon de jouer. Il faut du temps ensuite pour chacun trouve ses repères et les automatismes avec les autres. Avec le temps et quand il sera au mieux physiquement, il ne fait aucun doute que Cavani fera des appels précieux. Il sera alors servi pour marquer ou utilisé pour dérouter la défense et mettre le but autrement. En tout cas, il ne faut pas oublier ou dénigrer le travail du Matador. Sans oublier son pressing et ses sprints défensifs, évidemment.