Ces derniers temps, Adrien Rabiot reçoit régulièrement des compliments de la part des « spécialistes » en France. Il faut dire que le milieu de 21 ans parvient à s’imposer dans un Paris Saint-Germain et de haut niveau et qu’il a réussi à être intéressant en Equipe de France lors du match amical décevant face à la Côte d’Ivoire. Le journaliste Daniel Riolo explique sur RMC que le Titi parisien est en effet très talentueux, mais qu’il est un peu agaçant car il n’utilise pas pleinement ses qualités.
« Rabiot a sans arrêt besoin d’être remonté. Il faut lui dire ‘surtout ne t’endors pas, surtout ne cherche pas la facilité, ne soit pas nonchalant, regarde devant toi et n’assure pas une passe derrière ou sur le côté’. Il est jeune, mais Rabiot ça ne dépend vraiment que de lui. Il a une marge de progression énorme. Mais il ne faut absolument pas qu’il s’arrête.
Il faut qu’il soit au taquet alors qu’il a une tendance à ralentir. Il a une tendance à freiner ses efforts. Dans 20% des cas cette saison avec le PSG, dans 50% lors du France/Côte d’Ivoire, il a un coté exaspérant. Il a un côté éblouissant et un coté exaspérant. Parce que tu te dis qu’il pourrait être toujours éblouissant. Et tu n’as pas de profil comme lui dans notre foot. Il faut en profiter, et lui doit avoir une exigence maximale pour devenir un cador parce qu’il a les moyens de le devenir. »
Le problème pour Rabiot, comme pour la plupart des milieux de terrain, est qu’il est très rapide d’en faire trop ou pas assez à ce poste. Si un joueur prend beaucoup de risques pour jouer vite et vers l’avant, il est souvent critiqué car il perd quelques ballons et ne fait pas forcément beaucoup de passes. S’il joue calmement, en faisant tourner, on lui en veut car il ne fait pas avancer le jeu. Il faut donc trouver le juste équilibre. Ce qui est particulièrement compliqué, surtout que l’équipe autour a aussi son influence. Par exemple, lors de France / Côte d’Ivoire il était difficile d’animer le jeu alors que les joueurs étaient un peu statiques ou maladroits.
De plus, l’injustice du sport est que les « spécialistes » et supporters ne retiennent généralement que des parties du match, ce qui est souvent influencé par le score et le fait qu’ils aiment ou non une équipe, un joueur. Dans le cas de Rabiot, qui a souvent été noté comme nonchalant lors de ses premières saisons, certains retiennent surtout les moments durant lesquels il va doucement dans ses courses et son jeu. Oubliant qu’il arrive aussi à un joueur d’avoir besoin de souffler après avoir beaucoup participé, que ce soit offensivement ou défensivement.
Et puis il y a aussi les consignes du coach. Même s’il faut savoir « improviser » compte tenu d’une situation, un joueur doit tout de même avoir les demandes de son entraîneur en tête. Et on ne sait pas tout ce qui est dit à Rabiot pour chaque match. On peut tout de même retenir qu’il perd beaucoup moins de ballons qu’à ses débuts et qu’il a cessé de prendre des risques inutilement. Surtout, il gère beaucoup ses prises de risque.
Rabiot n’a que 21 ans et a encore une marge de progression devant lui. Mais il reste impressionnant de voir le niveau de jeu et de sérénité qu’il a su atteindre si jeune. Il ne faut bien sûr pas qu’il se relâche au quotidien ou durant les matchs. Le milieu parisien a un énorme potentiel à exploiter. Ce dont il doit avoir conscience, sans non plus tomber dans facilité. Ce qui n’est pas toujours simple non plus. Le staff parisien et ses coéquipiers ont donc un rôle important à jouer dans sa progression. Et pour le moment, il y a clairement de quoi être confiant.