Autour du PSG
Riolo « Le PSG n’est pas aimé en France, ce sera de pire en pire »
Sur les ondes de RMC, le journaliste Daniel Riolo a livré son analyse sur l’influence du Paris Saint-Germain sur la Ligue 1 et sur l’avenir du club :
« C’est souvent le même remarque mais elle prend de l’épaisseur, la balade du PSG toujours plus grande est un souci. Le PSG n’est pas coupable de cela. On pouvait penser que Paris allait tirer les autres vers le haut. Aujourd’hui, il n’y a rien à tirer vers le haut.
Le PSG fait sa vie, il est braqué sur la Ligue des champions. Quand elle se termine, il n’y a plus rien. Ils ne sont pas motivés. C’est mort, c’est terminé. C’est un vrai problème pour le club, pour sa progression, pour le reste de la L1 qui ne progresse pas du tout.
L’image du PSG va en pâtir. Il n’est pas aimé en France, ce sera de pire en pire. Il y a une grosse réflexion à mener chez les dirigeants du PSG. Cette affaire prend un mauvais pli. «
Dans son style habituel le consultant de RMC tire la sonnette d’alarme. Le constat est sombre mais pas si exagéré.
Un coup d’œil au classement et on s’aperçoit que l’écart entre le PSG et les autres club du championnat grandit d’année en année.
L’équipe de Laurent Blanc fait cavalier seul en Ligue 1 et personne ne semble en mesure de l’arrêter sur la durée. Est-ce un frein pour la progression du club, sûrement.
Par exemple, Le style de possession qu’a développé le PSG n’est que très peu bousculé en championnat, la plupart de ses adversaires sont frileux et ont peur de prendre une raclée.
Mais ce qui marche sur le sol français a du mal à porter ses fruits sur la scène européenne où les équipes sont d’un niveau supérieur.
Le saut qualitatif attendu par le PSG n’a pas eu lieu, et ils ont échoués aux portes des demi-finale de la Champions League
Si les dirigeants doivent travailler pour reconstruire une équipe qui a paru à bout de souffle ces dernières semaines, on ne voit pas de quelle manière ils peuvent agir pour améliorer la perception qu’ont les gens sur le club. Le PSG a toujours été un club que l’on aime détester, l’arrivée des puissants qataris n’a fait que renforcer ce ressentiment.
Le match héroïque de la saison dernière en Champions League face à Chelsea avait permis de susciter un certain engouement chez tous les supporters et non pas exclusivement chez les parisiens. Mais la pâle copie rendue par les rouge et bleu après la double confrontation face à City a forcément terni l’image du club.
On le répète assez souvent mais on attend des autres grands clubs de Ligue 1 qu’ils bossent de manière à concurrencer Paris afin que chacun puisse progresser en vue d’améliorer le football français. Ainsi chacun y trouvera son compte.