
Autour du PSG
Riolo « Paris va entrer en phase de gestion des efforts et de l’effectif »
Sur son blog, le journaliste sportif Daniel Riolo est revenu sur la victoire du Paris Saint-Germain en déplacement à Toulouse (0-1, 21e journée de Ligue 1). Une analyse réaliste tout en nuance :
« Je disais récemment que le PSG avait tourné le dos aux petites victoires, j’aurais dû éviter. Sans Di Maria, ni Verratti, Paris a livré un match bien pourri.
Les Toulousains ont été punis par Ibra, bien transparent jusqu’au but. Une fois de plus, Matuidi a été très moyen. A-t-on le droit de se demander s’il est possible d’envisager autre chose que le trio classique au milieu ? Au Stadium, il était associé à un Motta qui n’a pas voulu transpirer et à un Stambouli qui a le niveau pour jouer ailleurs en L1, mais pas au PSG.
Le PSG joue beaucoup et veut à nouveau tout gagner en France. C’est évidemment possible. Mais ce PSG ne va pas tarder à avoir la tête ailleurs. Toute cette avance accumulée doit servir à aborder au mieux la Ligue des champions. Paris va entrer en phase de gestion des efforts et de l’effectif. »
Sans accabler le PSG, Riolo pointe du doigt le milieu parisien qui n’a pas du tout été à la hauteur. Matuidi traîne depuis plusieurs une forme très aléatoire, enchaînant les performances assez quelconque. On était habitué à le voir harceler les milieux adverses, et apporter le surnombre en attaque. Il ne le fait quasiment plus et lorsqu’il le fait ce n’est pas forcément efficace.
Stambouli prend ses marques au sein de cet effectif qui lui est supérieur techniquement mais on sent qu’il progresse et s’adapte aux demandes, même s’il n’arrive pas encore à trouver la passe juste pour débloquer les situations.
Alors faudrait-il bousculer la hiérarchie du milieu parisien qui jusqu’ici a globalement fait ses preuves ? Verratti est incontournable, Motta indispensable mais Matuidi est il encore cet espèce de couteau suisse infatigable ? Alors qui pour le remplacer, Pastore ? L’Argentin semble être la victime de blessures à répétition, comment construire son milieu avec lui ? Ou alors on redescend Angel Di Maria pour le placer au cœur du jeu ?
A moins que ce ne soit la place de Edinson Cavani dans le onze type qui soit à prendre?
De nombreuses questions doivent se bousculer dans l’esprit de Laurent Blanc alors que la double confrontation contre Chelsea approche à grands pas. On sait le coach parisien plutôt conservateur, on l’imagine mal tout chambouler et les différentes rotations qu’il effectue servent à préparer la Ligue des Champions.
De ce fait on espère que les blessés d’aujourd’hui reviendront plus forts et que d’ici là le PSG continuera d’empiler les victoires. Car ne l’oublions pas, Paris a gagné petitement à Toulouse mais à la lecture du classement, le PSG compte 21 points d’avance sur le second. Cette équipe est programmée pour donner sa pleine mesure contre les londoniens, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
