
Autour du PSG
Riolo : Matuidi « Son départ était souhaitable pour le PSG… et pour lui »
Cet été, Blaise Matuidi a espéré rejoindre la Juventus Turin, mais le Paris Saint-Germain a fermé la porte. Le milieu de 29 ans reste donc dans la capitale. Et même si lui ne s’en est pas plaint, le journaliste Daniel Riolo a affirmé sur RMC que son non-départ est un problème.
« Je suis toujours embêté quand je dois parler de Matuidi. En le critiquant, je ne veux absolument pas lui manquer de respect. Il y a le constat d’une saison passée qui n’a pas été extraordinaire. En équipe de France, on peut essayer autre chose. Maintenant, on sait que Deschamps aime qu’un milieu de terrain soit costaud… Cette intersaison a perturbé Matuidi. Il avait envie de partir.
Cela peut être préjudiciable pour lui cette saison. Il avait besoin de quelque chose de frais, de neuf, pas d’être remis en question en club comme il va l’être au PSG. Cela risque de créer des problèmes et des tensions. Son départ était souhaitable pour le PSG… et pour lui. Un nouveau challenge à la Juve… cela pouvait le relancer. »
A 29 ans, on peut comprendre que l’international français avait envie de tenter une aventure à l’étranger après n’avoir joué qu’en France. La Juventus était une belle occasion de découvrir un autre grand club et un championnat différent. Toutefois, il n’a tout de même pas fait le forcing pour partir.
Sans doute parce qu’il y a de bonnes choses à rester dans la capitale. Il reste un joueur important et aimé dans son club de coeur. Ce n’est pas si mal. La concurrence va être plus rude et Matuidi jouera sans doute un peu moins que les années passées, mais il est loin d’être mis au placard. Cela peut aussi lui servir afin d’éviter les périodes que l’on a vu chaque saison durant lesquelles le milieu parisien avait l’air de manquer de jambes et de souffle.
Il faut compter sur lui pour rester très positif et tout donner pour le PSG comme il l’a toujours fait, avec combativité face aux adversaires et le sourire avec ses coéquipiers à l’entraînement. Matuidi a toujours eu un très bel état d’esprit, on peut facilement penser que cela ne changera pas cette saison.
