Autour du PSG
Riolo lance une consigne à Luis Enrique pour Mbappé
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-2 (1-4 au cumulé) face à la Real Sociedad (résumé vidéo Real Sociedad/PSG) ce mardi au Stade d’Anoeta dans le cadre des 8es de finale retours de la Ligue des Champions 2023-2024. Après ce match, Daniel Riolo s’est exprimé au micro de RMC Sport avec l’envie de mettre aux débats autour de Kylian Mbappé (attaquant de 25 ans). Cela a été l’occasion pour lui de donner un ordre au coach Luis Enrique.
Riolo « Arrêtons les débats inutiles. »
« Le pays de fou, c’est autant de gens qui suivent des années et pensent que Mbappé n’est pas essentiel. Des journalistes avalent les salades de Luis Enrique comme quoi il faut préparer la saison prochaine. Je me tue à dire que tous les débats depuis un an sur Kylian Mbappé ne servent à rien. Tu sais ce qu’il va se passer, qu’il doit partir.
Tu l’as, tu sais que tu t’es foutu dans la panade, tu l’as pour une dernière année, la seule chose à faire, profites-en au maximum, laisse tomber le reste et oublie tous les autres débats. C’est sa dernière année, il n’y a pas meilleur que lui et c’est lui qui va débloquer les situations. Arrêtons les débats inutiles. (…)
Riolo « Mets-le à gauche…Profite. »
Je regretterais toujours des occasions manquées en finale 2020 mais au final, c’est le meilleur buteur de l’histoire du club. On a toujours su comment grosso modo ça allait se terminer. Historiquement, quand on analyse le football français, c’est un joueur qui aurait dû partir avant. Mais arrêtons les débats, profitons de lui. (En s’adressant à Luis Enrique) Mets-le à gauche c’est sa meilleure place, invente-moi tous les systèmes que tu veux comme Dembélé en 10 ce soir. Mais là, profite, joue avec lui, tente une aventure en Ligue des champions, tu peux peut-être avoir de la chance. »
C’est « intéressant » de voir un polémiste d’un des médias sportifs avec le plus de débats autour de Mbappé affirmer qu’il faut arrêter ce thème. On sait très bien que ce ne sera pas le cas, puisque c’est leur sujet favori. Sans pour autant peaufiner les arguments. Accordons tout de même, qu’en effet, on sait que c’est la dernière saison de l’attaquant au PSG. On espère qu’elle finira sur de très belles notes.
Maintenant, son départ n’est pas la fin du PSG et de son projet. Mbappé a des qualités, et on les voit bien au cours de la saison. Mais l’équipe parisienne fait aussi en sorte que ce soit le cas. Il est désespérant de continuer à entendre que la qualification en quart de finale est surtout due au numéro 7. Comme si les autres joueurs ne défendaient pas et ne faisaient pas de passes, ne créaient pas des espaces et situations pour que le joueur s’exprime. Mbappé a fait un très belle performance et ses buts font du bien, mais c’est aussi son rôle dans cette équipe.
Ce sera différent ensuite, certainement parfois « mieux » et parfois « moins bien ». Mais le PSG a peu passé le 8e de finale de la Ligue des Champions avec Mbappé et d’autres clubs l’ont gagné sans lui. C’est qu’il n’est pas la solution à tout. Luis Enrique le fait jouer quand il est dans le bon état d’esprit et qu’il est performant. Le coach ne l’a pas sorti par plaisir sur les deux derniers matchs, mais parce que son joueur passait à côté. Un élément que les médias ne comprennent pas…ou font semblant de ne pas comprendre.
On est tout de même d’accord sur un point avec Riolo, Mbappé semble bien plus à l’aise sur le côté gauche. Même s’il peut jouer dans l’axe. Reste à trouver la meilleure formule. C’est aussi plus simple de l’avoir en ailier quand il défend comme hier. Ce sera aussi le cas dans l’axe. Et ce sera nécessaire pour avoir une vraie chance en Ligue des Champions. Mais on se doute que Luis Enrique sait tout cela.