Autour du PSG
Riolo fustige ceux qui pense que la France joue mieux sans Mbappé « une énorme connerie »
Daniel Riolo, journaliste, s’est exprimé dans L’After Foot pour critiquer ceux qui pensent que la France joue mieux sans Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, après la victoire des Bleus contre la Finlande (2-0) mardi soir. Il regrette que Mbappé n’ait pas pu jouer dans ce nouveau système mis en place par Didier Deschamps. Riolo se veut très clair, l’animation offensive doit changer du côté du sélectionneur, mais les joueurs ont aussi intérêt à plus se montrer intéressé par le jeu. Mais au niveau des joueurs, Mbappé a sa place aux côtés de Karim Benzema et Antoine Griezmann.
Riolo « Il faudra que ce soit réglé par eux-mêmes, c’est que les trois vont devoir se parler et se dire ‘on va jouer ensemble »
Il faudrait clarifier tout de suite la situation. Tu mets Mbappé à la place de Martial ce soir (mardi soir, ndlr), et tu te retrouves avec un trio très intéressant. Le problème, c’est que ce trio n’a pas été essayé comme ce mardi soir, c’est-à-dire avec Griezmann en dix et les deux autres devant. Et surtout, il y a un autre élément et ça il faudra que ce soit réglé par eux-mêmes, c’est que les trois vont devoir se parler et se dire « on va jouer ensemble ». Effectivement à l’Euro, je pense que Mbappé n’était pas très bien dans sa tête. Qu’on le veuille ou non, la situation autour de son contrat a dû le gangréner. Il n’est pas dans une super période mentale.
Riolo « ils avaient envie de se faire briller l’un l’autre. »
Ils ont surjoué entre Benzema et lui car ils avaient envie de se faire briller l’un l’autre. Et encore de ce côté-là, Benzema a plus d’humilité. Mais ils n’ont pas été mis dans les meilleures dispositions. À l’avenir, il ne faut surtout pas dire que les trois ne peuvent pas jouer ensemble. Il va falloir qu’ils trouvent le moyen de jouer ensemble et ça va passer non seulement par le positionnement tactique que voudra Deschamps mais également par eux trois. Qu’on ne vienne pas dire que ça joue mieux sans Mbappé parce que ça, c’est une énorme connerie. », propos relayés par Le 10 Sport.
Daniel Riolo est connu pour ses coups de gueule et celui-là est certainement plus juste que bien d’autres précédemment. Mbappé a été absent, à cause d’une petite gène au mollet, et son absence lui a coûté cher. Ou du moins des suiveurs ont tenté de remettre en question son statut. Mbappé paye les mauvaises prestations de la France quand il est sur le terrain et quand la France se met à performer, c’est forcément parce que le numéro 7 du PSG n’est pas là. Très souvent, on est confronté à ce genre de raccourcis, ce n’est ni juste, ni bienveillant à l’égard d’un joueur qui fait tout de même du bien à cette Équipe de France.
Riolo a raison de revenir là-dessus, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas critiquer Mbappé avec les Bleus, mais plutôt de trouver la meilleure animation offensive, car les trois attaquants sont de très bons joueurs capables de sublimer une équipe. Deschamps n’a pas trouvé la recette pour le trio, mais semble sur la bonne voie en ce qui concerne Griezmann et Benzema. Dans le schéma de jeu de mardi, le jeune de Bondy a été remplacé numériquement par Anthony Martial. Il sera donc intéressant de revoir les Bleus dans ce nouveau système. Il y a des chances pour que ce qui a marché avec Martial fonctionne aussi avec Mbappé. Les prochains matchs nous le diront, car Deschamps a démonté l’idée d’une Équipe de France meilleure sans Mbappé.