Restez connectés avec nous
Riolo fataliste pour le PSG "L’effet Galtier c’est fini"

Autour du PSG

Riolo fataliste pour le PSG « L’effet Galtier c’est fini »

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-1 face à l’Olympique Lyonnais (résumé vidéo Lyon/PSG) ce dimanche au Parc OL dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, le journaliste Daniel Riolo s’est exprimé au micro de RMC Sport avec des propos, comme souvent, très négatifs.

Riolo « Je suis incapable de dire comment joue le PSG. »

« Je suis incapable de dire comment joue le PSG. Ok, il y a un 3-4-3 qui est immuable donc je ne sais pas ce qu’il se passera quand il manquera un ou deux joueurs pour évoluer dans ce système-là. Il n’y a absolument pas d’empreinte de jeu… Galtier est arrivé, il a fait un dessin avec des joueurs et à partir du moment où il est obligé de mettre les trois stars, il les a mis comme ça mais il n’y a aucun coaching.

Riolo « ça tiendra aux individualités. »

Il n’y a rien, quand un milieu sort, Mukiele entre et Danilo passe au milieu, Neymar sort à la 85e ça ne sert à rien, il garde Messi en entier, pourquoi ne garde-t-il pas Fabian Ruiz tout le match ? Bref, on ne voit rien dans son coaching. L’effet Galtier c’est fini, on revoit le PSG des dernières années et en Ligue des Champions on verra bien, ça tiendra aux individualités, à Messi, Neymar et Mbappé. », propos relayés par Foot 01.

On n’aura eu seulement quelques semaines de relatif répit (il y a tout de même eu quelques polémiques tirées par les cheveux) avant de revoir des médias ou journalistes ressortir les grandes critiques et inquiétudes. On sait que l’on peut presque toujours compter sur Riolo pour cela. Balayons tout, le PSG est nul et se dirige vers l’échec. C’est presque devenu un refrain.

Des inquiétudes et critiques sans fondement.

Si le journaliste ne peut pas « dire comment le PSG joue », c’est peut-être surtout de son côté qu’il faut une remise en question. Il y a des mouvements assez clairs qui se dessinent (les pistons, les permutations entre un milieu, souvent Vitinha, et un attaquant, les combinaisons…). Certes, Paris ne fait pas toujours exactement la même chose. Mais pourrait-on vraiment demander cela à une équipe ? Elle deviendrait bien trop prévisible. Et Riolo ne sait pas non plus ce qu’il se passe quand il y aura 1 ou 2 absents, pourtant il semble assez clair que le PSG a construit un effectif pour continuer avec son problème.

Quel est le problème à avoir Danilo qui passe au milieu et Mukiele en défense quand Verratti sort, puisque Danilo est très performant en ce moment ? Fallait-il garder Fabian Ruiz, toujours en phase d’adaptation, alors que Vitinha était prêt pour aider son équipe sur ce morceau de match ? Quant à Neymar, Galtier a expliqué qu’il est l’attaquant qui apporte le plus d’équilibre avec ses efforts défensifs. Il était visiblement fatigué, ce qui est particulièrement handicapant. Alors c’est lui qui sort, avec Messi toujours prêt à servir ses coéquipiers et Mbappé qui reste une menace grâce à sa vitesse. Peut-être que Neymar pouvait sortir plus tôt, mais c’est aussi se privé de l’un des meilleurs joueurs du moment et encore sur ce match.

Enfin, évidemment que les individualités vont compter pour le parcours en Ligue des Champions. Aucune équipe ne la gagne sans de grands joueurs, sans quelques actions individuelles de très grande classe. Compter sur 3 attaquants, ce qui est presque un tiers de l’équipe, c’est logique. S’il s’agit de Neymar, Messi et Mbappé, qu’ils combinent et défendent collectivement, tant mieux. Et s’ils sont absents, il y a des joueurs intéressants pour prendre leur place. Ils ne sont pas au même niveau, mais c’est impossible d’avoir des meilleurs au niveau des meilleurs du monde. Mais tout cela n’était pas assez négatif et peut-être trop détaillé pour Riolo.

Notre vidéo sur ce Lyon/PSG :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG