Autour du PSG
Riolo évoque le message du PSG, Verratti « plus haut » et le « souci d’approche mentale
Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, a publié un édito sur le site du média sportif afin de revenir sur la victoire du Paris Saint-Germain dimanche dernier contre l’Olympique Lyonnais (2-4, à revivre ici) en clôture de la 30e journée de Ligue 1 au Groupama Stadium. Un succès dont il retient un message envoyé par les Parisiens, un nouveau rôle pour Marco Verratti (milieu de 28 ans) qui apprécie et tout de même un axe d’amélioration important dans cette équipe parisienne si elle veut remplir tous ses objectifs.
Riolo « Le PSG a donc rappelé qui était le patron de cette L1. »
« Derrière cette claque infligée à l’OL (2-4), le PSG a clairement indiqué que si le championnat est aussi indécis, c’est de son fait. On devait voir si l’OL pouvait rivaliser et on a vu. On a vu un Lyon inexistant face à un PSG trop fort. Le PSG a donc rappelé qui était le patron de cette L1. Dans un 4-2-3-1 désormais installé, on a vu 90% du temps, une domination claire et nette.
Quand je dis 4-2-3-1, c’est surtout le 4-2 qui est très clair. Quatre défenseurs et deux milieux devant la ligne. Le reste est plus libre. Ce qui est évident, c’est la position de Verratti. Qu’il soit plus bas dans un milieu à 3 sans ballon ou en 10 en phase offensive, peu importe. Il est réellement plus haut sur le terrain. Je suis favorable à ce changement et ça me plaira encore plus quand il canalisera ses courses parfois un peu brouillonnes. Reste à savoir maintenant comment Pochettino mettra son équipe en place avec Neymar. Et Di Maria. Et Kean, précieux pour son activité. Mbappé dans sa meilleure zone, en haut à gauche.
Riolo « Peureux ou trop sûr de lui, ça reste un souci d’approche mentale. »
J’aimerais néanmoins que Pochettino travaille sur les têtes. Le retour contre le Barça, le 4-0 qui se termine en 4-2 avec balle de 4-3 à Lyon, me pousse à penser que ce PSG est fébrile et sujet au relâchement. Peureux ou trop sûr de lui, ça reste un souci d’approche mentale. Et pour aller loin en Ligue des champions, ce n’est pas un domaine à négliger. »
Pour ce qui est de la Ligue 1, difficile de ne pas aller dans le sens de Riolo. Le PSG était attendu sur ce match, alors qu’il pouvait être en difficulté cas de match nul ou défaite. Et l’OL semblait être une équipe qui pouvait le gêner, maintenant un grand suspense pour le titre de champion. Sauf que les Parisiens l’ont balayé pendant 60 minutes. De quoi donner le sentiment que le PSG peut être champion s’il le désire. Ce qui a du sens compte tenu de son effectif. Reste aux Parisiens de montrer qu’ils ont bien cette détermination. Ce qui ne sera pas toujours simple avec une Ligue des Champions à gérer dans cette saison si particulière.
D’ailleurs, le relâchement parisien sur la fin du match contre Lyon ne doit pas être poussé jusqu’à être un énorme probable. Il aurait fallu l’éviter, heureusement que Keylor Navas (gardien de 34 ans) évite le 3-4, mais il n’y avait rien d’illogique à ce que Paris finisse moins bien cette rencontre. Le PSG a dû enchaîner les matchs avec des absents, menait 0-4 et l’OL n’a pas joué en Europe cette saison. Il pouvait donc y avoir plus de fraîcheur du côté des Gones. Finalement, Paris a su rester solide après l’arrêt de Navas et la fin du match a été plutôt tranquille.
Maintenant, cela n’enlève pas qu’il y a bien sûr encore des progrès à faire. Le coach Mauricio Pochettino est lancé dans un grand travail pour avoir une équipe qui joue avec plus d’intensité régulièrement, qui sait jouer plus vite et mieux tenir. On voit des améliorations petit à petit et son idée de faire monter Verratti est intéressante. L’Italien est plus libre et peut ainsi orienter encore plus le jeu. Cela sans oublier de faire un grand travail défensif. Mais il faut encore du temps pour que l’équipe parisienne s’approche de son meilleur niveau avec le coach argentin sur 90 minutes sur plusieurs rencontres de suite. Ce ne sera peut-être même possible que la saison prochaine. Mais les premiers mois sont déjà intéressants.