Autour du PSG
Riolo évoque la « dégringolade » pour Mbappé et l’avenir flou
Mbappé va-il rester ou partir du Paris Saint-Germain, telle est la question qui reste sans réponse depuis bien trop longtemps mais dont l’issue est heureusement proche. A partir du 01 Janvier 2024, la star parisienne Kylian Mbappé sera libre de discuter avec d’autres clubs sans que le Paris Saint-Germain ne puisse rien faire. Si les journalistes sont haleine, les supporters du PSG sont eux plus que fatigués de ce feuilleton qui n’a que trop duré. Mais au-delà de la question contractuelle, son rendement sportif interroge également aujourd’hui. Et une fois n’est pas coutume, Daniel Riolo, journaliste RMC, se pose les bonnes questions concernant le capitaine de l’Equipe de France.
Riolo « Il était sur le toit du monde à côté de Messi ce soir-là. »
« Il y a quasiment un an jour pour jour, il dispute la finale de la Coupe du monde et il est extraordinaire. Certes il y a ce petit cirque sur la pelouse avec le Président mais à ce moment-là, il est probablement le sportif préféré des Français. Le monde entier a vu que ça s’est joué à un pénalty sinon c’est probablement lui qui aurait été le Ballon d’or. Il était sur le toit du monde à côté de Messi ce soir-là.
La Coupe du Monde au Qatar a été un tournant dans la saison 2022-2023 du PSG. Alors que tout semblait aller pour le mieux avant le sacre de l’Argentine, l’équipe dirigée alors par Christophe Galtier n’aura fait que se détériorer pendant la deuxième partie de saison.
Mbappé avait alors plus que rempli son contrat avec l’Équipe de France mais n’aura pas su capitaliser en club, muet et éliminé encore une fois huitièmes de finale de Ligue des Champions. La fin de saison sera insipide mais verra le club parisien quand même sacré champion de Ligue 1.
Riolo « c’est une dégringolade. »
« Depuis, à mes yeux, c’est une dégringolade. Pas une dégringolade footballistique parce qu’il a continué à marquer des buts mais il a eu une seconde partie de saison quelconque avec le PSG. Il a vécu un été géré péniblement, même si j’ai toujours dit que la faute était certainement plus du côté du club que de la sienne, lui n’a pas été totalement parfait non plus.
Lors de cette première partie de saison, KM7 a marqué 16 buts en 16 matchs (dont un triplé à Reims), ce qui reste une moyenne plus qu’acceptable. Mais le nombre de buts ne fait pas tout et l’attaquant d’habitude si clinique est en revanche très loin de ses performances au niveau du ratio tirs/buts.
En effet, il a en effet dû tirer 73 fois pour trouver finalement les filets à seulement 16 reprises. A titre de comparaison, l’anglais Jude Bellingham du Real Madrid à marqué 13 buts en 45 tirs, Erling Haaland a tiré 58 fois pour inscrire 14 buts avec City, Harry Kane 61 fois pour 20 buts avec le Bayern Munich. Le prétendant au Ballon d’or est donc loin des sommets en terme d’efficacité devant le but.
Riolo « Bientôt va probablement redémarrer le feuilleton. »
« Bientôt va probablement redémarrer le feuilleton en janvier. Reste ou reste pas, prolonge ou pas… Le PSG pense qu’ils vont le faire prolonger mais lui n’a jamais dit qu’il allait prolonger donc peut-être qu’il va rester sur sa ligne de s’en aller. Et pourquoi pas au Real…
Mais est-ce que le Real a encore envie de lui? Je l’ai déjà dit, si je suis le Real, je ne vois pas pourquoi je le prendrais sachant mon recrutement. (…) Si je suis le Real je pète un câble au mois de mars et je lui donne quinze jours pour décider. »
Bien malin celui qui pourra dire dès aujourd’hui où finira le feuilleton Mbappé mais il est possible que ses agissements de ces dernières années aient quelque peu refroidi les envies madrilènes le concernant.
Surtout que le collectif de Carlo Ancelotti, deuxième de Liga, ne semble pas avoir besoin numériquement de lui avec des attaquants vedettes comme Vinicius Jr et Jude Bellingham notamment. Jouer avec plusieurs parties possède toujours so lot de risque et le futur dictera si Mbappé s’est brûlé avec sa méthode ou non.