Restez connectés avec nous
Riolo "Emery doit trouver la bonne formule...le PSG ira de mieux en mieux, petit à petit"

Autour du PSG

Riolo « Emery doit trouver la bonne formule…le PSG ira de mieux en mieux, petit à petit »

La défaite du Paris Saint-Germain hier à Monaco attire forcément les commentaires et analyses. Longtemps invaincu la saison dernière, le PSG est cette fois tombé au bout de 3e journée de Ligue 1 après une prestation ratée. Le journaliste Daniel Riolo y a consacré de nombreuses lignes sur son blog. Il voit une défaite composée de nombreuses erreurs, mais qui n’est pas alarmante.

« (…)Paris débute le match en voulant imprimer son rythme. Mais Monaco est agressif et avant de reculer en fin de première période, l’ASM a parfaitement géré sa première période. Un ballon qui part de Subasic et que les Parisiens regardent en touristes finit sur Moutinho qui met un joli but. Sur le coup, c’est Sidibé qui centre très confort. Où était Kurzawa ?

Et si Monaco est très présent et tactiquement très en place, en face, le PSG est totalement à côté du sujet. Les choix d’Emery laissent perplexe. Verratti n’est pas un meneur de jeu. Derrière Cavani, ça ne va pas, alors il recule, avance, ne sait pas où se placer. Mais le pire pour un joueur aussi technique, c’est justement de tout rater sur ce plan-là. Son positionnement, mais aussi et peut-être surtout son niveau de jeu plante le milieu du PSG. 

 Devant, Di Maria essaye de tout faire tout seul. Collectivement, le PSG n’y est pas. Monaco contrôle. L’ASM adore défendre et repousse sans mal des assauts très mal menés. A 0/1, on se dit que le PSG a encore du temps pour s’ajuster. Mais quand en fin de première période, David Luiz, à la rue, concède un péno, ça fait 2/0 et ça fait surtout beaucoup ! 

 On attend des changements dans le onze parisien, mais Emery relance la même équipe en seconde période. On est encore étonné. Les progrès attendus en seconde période côté PSG ne sont pas évidents. Le pressing, le jeu sur les côtés, ça ne fonctionne pas. Aurier bouge beaucoup, mais c’est peu efficace. Quant à Kurzawa, on sent que les derniers matches lui ont fait un peu gonfler la tête. L’ex-monégasque est un joueur à surveiller mentalement !

 Avec cette avance de deux buts, Monaco est dans son camp. Son schéma préféré. C’est Paris qui doit réagir. Emery change sa défense en mettant Aurier dans l’axe et Meunier à droite. Il n’y a pas de cause à effet (pas encore) quand Aurier remet de la tête pour Cavani qui réduit l’écart. Le long ballon à l’origine du but est de Verratti qui enfin joue juste dans ce match ! Emery continue de modifier son onze initial. Matuidi vient à la place de Verratti. Impact contre création.

Le PSG jouait pourtant mieux et Verratti sentait enfin le jeu. Collectivement, Paris est plus mobile, plus direct. C’est néanmoins un peu précipité. Comme si les idées d’Emery devaient encore être digérées. Ce PSG, pas encore au point, met tout de même une sacrée pression dans cette seconde période. Monaco ne peut que s’accrocher. Sidibé ne monte plus et défend. Cette fois, oui, l’ASM joue à cinq, voire à six derrière.

Le meneur, c’est désormais Di Maria et on attend au minimum l’égalisation. Mais à trop vouloir attaquer, remonter, le PSG se découvre beaucoup. Et face à l’ASM, c’est toujours dangereux. Sur une balle de contre, Monaco tue le match en mettant un 3e but. Emery préparait l’entrée de Ben Arfa. Le 2/2 était tangible. Mais c’est un K.O que Monaco a finalement infligé au PSG. Jardim a encore réussi un gros match tactique, ce n’est plus étonnant. Monaco a largement profité des graves errements du PSG en première période pour ensuite jouer son habituelle partition défensive.

Emery lui doit encore trouver la bonne formule. Et si après la première période, ce PSG avait de quoi inquiéter, en seconde période, il surtout donné l’impression de ne pas être prêt, de ne pas encore savoir avec qui et comment il jouerait cette saison. La  hiérarchie sera certainement à revoir. Le PSG ira de mieux en mieux, petit à petit dans les semaines à venir. Quant à l’ASM, elle a assez de qualité pour être un rival de qualité cette année. »

Clairement, il y a eu des ratés hier. Le plus marquant, parce que cela est rarissime, c’est que Verratti a eu beaucoup de mal à jouer juste. Cela s’explique par le fait que c’était sa première titularisation depuis février 2016 (réception de Reims). Il est donc normal qu’il ne soit pas encore au mieux après une très longue blessure. Et commencer face au milieu de Monaco n’était pas un cadeau.

Encore moins quand c’est aux côtés d’un Thiago Motta qui avait l’air un peu dépassé. Tellement qu’il a oublié sa simplicité dans le jeu qui est une de ses forces. Plutôt que de faire tourner la balle rapidement et avec précision, on a vu l’Italien tenter de dribbler plusieurs fois. Des essais vite stoppés par la puissance physique et le savoir faire défensif des milieux monégasques.

On peut se dire que si Motta en est venu à cette façon de jouer, c’est en partie parce que le PSG n’est pas encore très bien en place. Il a manqué des solutions parfois. Même Cavani avait du mal à proposer quelque chose d’intéressant, alors que c’est d’habitude sa plus grande qualité.

Face à ses difficulté dans le jeu, il aurait fallu une grande prestation défensive du PSG pour au moins prendre 1 point, voire gagner sur un moment d’éclat. Seulement, Kimpembe a été moins serein et peu aidé par un David Luiz des mauvais soirs. C’est d’ailleurs lui qui donne un penalty à Monaco. De quoi éviter de se poser des questions: quand Thiago Silva et Marquinhos seront de retour, ils seront titulaires. D’ailleurs, on est impatient de revoir le capitaine sur le terrain. Sa présence aurait beaucoup aidé hier soir afin de retrouver de la sérénité et réveiller ceux qui en avait besoin.

Le PSG a manqué d’intensité hier soir, peut-être par fatigue ou par un état d’esprit qui n’était pas le bon. Ce n’est pas simple à juger. Alors forcément, les erreurs dans le jeu et le placement ont fait très mal.

Un match loupé, mais pas inquiétant. Il est évident que tout ne peut pas être réglé en 2 mois de présence d’Emery, surtout avec des joueurs revenus tardivement et des cadres qui n’ont toujours pas été disponibles. Le PSG va travailler pour progresser et être rapidement au point. Au moins, cette rencontre a mis en évidence les défauts à régler au plus vite.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG