Autour du PSG
Riolo « Di Maria, cela a fonctionné par intermittence…il va partir à Noël et tout le monde est content »
Lors de la victoire du Paris Saint-Germain contre Troyes hier soir (2-0, 15e journée de Ligue 1), Angel Di Maria n’a pas été brillant. Loin de là. L’ailier de 29 ans avait l’occasion de se montrer et aider son équipe à gagner, il a finalement rarement vraiment amené le danger sur le but adverse. Le journaliste Daniel Riolo a commenté cette performance de l’Argentin en indiquant qu’il devrait partir cet hiver pour le bonheur de tous.
« L’année dernière, sur la seconde partie de saison Di María est pas mal et c’est le meilleur sur le terrain lors de PSG/Barça (4-0), on retiendra ça. Dans l’histoire d’un club, il y a des joueurs qui passent qui sont plus ou moins marquants que d’autres. Di María, cela n’aura pas tout le temps fonctionné, par intermittence, oui, mais c’est tout. On ne retiendra que ça. Il va partir à Noël.
‘il sait très bien qu’il ne sera plus titulaire quoiqu’il fasse.’
Il y a un contexte dans lequel le PSG doit vendre des joueurs et on peut également comprendre que Di María ait envie de jouer ailleurs et qu’il n’ait pas envie d’être remplaçant. Il a le droit de dire qu’il a envie de partir et en plus ça arrange le PSG qu’il s’en aille, alors tout le monde est content, il n’a pas un profil à être remplaçant.
Il va partir et cela n’aura pas été forcément une réussite au PSG, il aura fait une poignée de bons matchs, notamment un dont on se souviendra. Quand Neymar et Mbappé sont recrutés à ce prix-là cet été, il sait très bien qu’il ne sera plus titulaire quoiqu’il fasse. »
Une concurrence presque imbattable pour Di Maria.
Pendant un temps, on imaginait qu’Emery donnerait une chance à Di Maria en milieu relayeur, poste dans lequel il avait été très bon au Real Madrid en 2014. Mais c’est finalement Julian Draxler (24 ans) qui a été descendu d’un cran et c’est une vraie réussite. Alors l’Argentin est bloqué derrière le trio exceptionnel.
Ce n’est pas le prix des joueurs qui fait qu’il n’a presque aucune chance d’être titulaire, simplement le niveau des joueurs (il y a un lien avec le prix, mais c’est bien le niveau qui prime). Il est évident qu’il ne peut pas prendre le rôle de buteur de Cavani. Pour être ailier gauche, il faudrait être meilleur que Neymar. Il n’y a sans doute que Cristiano Ronaldo qui peut tenter de tenir une telle concurrence. A droite, il y a le prodige Kylian Mbappé. Ce dernier a encore des progrès à faire, mais il apporte déjà une percussion incroyable, il sait marquer et faire marquer, sans oublier qu’il a déjà une bonne entente avec la plupart des coéquipiers. Dont Neymar.
Le PSG a besoin d’un remplaçant de très haut niveau.
Pour rester au PSG, il faut que Di Maria accepte d’être un très bon remplaçant qui rentre à presque chaque match et est titulaire quand il faut faire tourner. Certains joueurs s’en contentent, pas tous. Il ne semble pas que ce soit spécialement le cas de l’Argentin, même s’il ne s’est pas exprimé à ce sujet. C’est d’ailleurs une difficulté pour le PSG avec son attaque exceptionnelle. Il faut tout de même des remplaçants. Ces derniers doivent accepter de ne pouvoir être titulaire dans un grand match qu’en cas d’absence. Il doit aussi être un très bon joueur, car Paris en a besoin pour remplir tous ses objectifs. Un profil difficile à trouver. D’ailleurs, si Di Maria part cet hiver, il n’y a plus vraiment d’attaquant de haut niveau remplaçant. A moins que Pastore ou Draxler ne remonte d’un cran.
Il y aura Gonçalo Guedes (21 ans) l’an prochain, mais il est prêté à Valence pour la saison. Alors une vente de Di Maria amènerait sans doute un recrutement, possiblement d’un attaquant (sauf si Draxler repasse en attaque, mais ce serait dommage tant il est performant au milieu) ou si c’est Pastore, qui n’est peut-être pas assez buteur. On peut imaginer un joueur d’expérience qui accepte ce rôle ou un jeune talent. Mais il s’agit d’hypothèses tant on est loin du mercato hivernal. Sans oublier que Di Maria n’a pas dit ce qu’il veut ou n’accepte pas. Il pourrait peut-être accepter ce rôle.