Autour du PSG
Riolo démonte la fiabilité du milieu de terrain parisien et demande l’arrivée de Fofana
Daniel Riolo, journaliste, était présent dans L’After Foot, sur RMC Sport. Il a fait part de ses doutes concernant le milieu de terrain au Paris Saint-Germain et les profils recherchés. Selon lui, les joueurs en place sont de bons joueurs, mais n’apportent pas d’impact, à l’image d’un Marco Verratti, 29 ans. Pour lui, Seko Fofana, a le profil idéal pour Paris et ose la comparaison avec les autres grands clubs européens.
Riolo « Pareil avec Seko Fofana. Ça fait cinq ans qu’on l’attend »
« Pour changer quelque chose, encore faudrait-il qu’il ait les joueurs au milieu de terrain. Il ne ne les a pas les joueurs d’impact. Cite moi une équipe en Europe de très haut niveau, qui n’a pas de milieux d’impact. Quand je te dis Fabian Ruiz, je veux bien qu’il vienne, j’aime bien le joueur, mais il ne va pas t’apporter ce qui manque. Il était un temps où tu n’avais pas un joueur de Ligue 1 qui pouvait jouer au PSG au milieu de terrain. Mais aujourd’hui, quand tu regardes le Mohamed Camara de Monaco, tu te dis que ce genre de milieu, ça manque au PSG. Pareil avec Seko Fofana. Ça fait cinq ans qu’on l’attend. Avant, c’était impensable de se dire qu’un mec de Lens puisse avoir une importance au PSG.
Riolo « On attend un mec qui reste debout, qui casse des lignes comme Fofana »
Le problème de Verratti, qu’on l’aime ou pas, il n’apporte pas la vitesse et l’impact. Regardez le football européen, ça va à l’impact, ça rentre dedans ça va beaucoup plus vite qu’au PSG. Verratti ne le fait pas, alors que c’est un des meilleurs au PSG. On attend un mec qui reste debout, qui casse des lignes comme Fofana, qui va mettre une frappe de temps en temps, qui va avancer de 10 mètres avec trois mecs sur le dos. C’est ça les milieux de terrain en Europe. Il n’y a pas de révolution à ce niveau, et on a toujours le même problème au PSG. La conclusion, c’est que la compo comme ça, avec les cinq derrière, et les trois de devant, si quelqu’un croit que ça va gagner la Ligue des Champions. Je ne sais pas qui y croit. »
Rien ne saurait convaincre Riolo de l’apport que peut avoir Marco Verratti. Même s’il se démène, récupère des ballons, se projette, défend et fait mal à l’équipe adverse, cela ne satisfait pas Riolo. Cependant, une fois qu’on a compris que sur le sujet Verratti, il n’y a pas de conciliation possible entre ceux qui apprécie l’apport de l’Italien et Riolo, il y a de la place pour discuter des profils qui feraient du bien au PSG.
Évidemment, Seko Fofana ferait du bien. Il est puissant, sait marquer, casse des lignes et se montre performant au milieu. Son apport serait inestimable. Un duo Fofana/Verratti, serait à coup sûr une paire incroyable au milieu de terrain. Mais le PSG ne s’est pas positionné réellement sur le joueur de Lens. Il y a bien eu des rumeurs, mais rien depuis. Les joueurs arrivés au milieu de terrain correspondent à une philosophe assumée. Le PSG a choisi cela. Ce sera encore plus vrai si Fabian Ruiz arrive. Bien sûr, on souhaite quand même que le PSG gagne la Ligue des Champions.
On aura maintenant une deuxième raison forte de le vouloir. Le PSG peut éteindre les plaintes incessantes de Riolo au sujet de Verratti, en gagnant la Ligue des Champions avec lui au milieu de terrain et probablement un autre milieu de terrain créatif. Parce que pour l’heure, Riolo a raison, il peut y avoir des doutes sur les profils des joueurs pour se lancer dans une saison. Mais c’est bien aussi de croire que ce n’est pas puisque les autres le font, qu’il faut à tout prix envisager les choses de la même manière.