
Autour du PSG
Riolo dégomme Luis Enrique et ne comprend rien à la gestion de Mbappé
Daniel Riolo, journaliste, était dans l’After Foot pour s’adonner à son passe-temps favori, taper sur le Paris Saint-Germain. Il a notamment évoqué Luis Enrique, qu’il accuse de ne pas être franc quand il s’agit de parler de la période creuse de Mbappé. Enfin, il a longuement expliqué en quoi Mbappé devrait faire ci ou ça et qu’en aucun cas, il n’aurait les qualités pour être un meneur, passeur.
Riolo « Ça sert à quoi de mentir, on n’est pas aveugle »
« Ce côté lunatique de dire que Mbappé est à 100% alors que ce n’est pas vrai. Ça sert à quoi de mentir, on n’est pas aveugle. Il (l’entraîneur du PSG) n’est pas obligé de mentir, il peut dire que Mbappé n’a pas fait de pression, qu’il n’est pas en forme… Il le laisse sur le terrain pendant 90 minutes mais on voit bien qu’il y a un problème avec le coup de rein.
Riolo « Il y a une sorte de mutation »
Il y a une sorte de mutation. Alors, c’est très bien, il a fait de très belles passes. Il y a une sorte de volonté chez Mbappé de devenir un passeur. Que tu ajoutes ça à ta panoplie, je veux bien mais que tu la substitues à ce qui faisait ta force, à savoir l’accélération, l’élimination, les belles frappes, là, j’avoue que j’ai un problème, je ne comprends pas.
Riolo « Depuis quand Mbappé n’est pas dans les buteurs quand le PSG marque trois fois ? »
Qu’il le fasse mais qu’il n’oublie pas la base. Ce soir, il n’a pas eu la base. Depuis quand Mbappé n’est pas dans les buteurs quand le PSG marque trois fois ? On ne peut pas me comparer Benzema et Mbappé. Pourquoi (participer plus au jeu) ? Ce n’est pas sa qualité. Cristiano Ronaldo, son truc était de mettre des buts. Et quand Benzema décrochait, il y avait un buteur dans l’équipe, c’était Cristiano Ronaldo.
Riolo « Je ne suis même pas sûr qu’il en soit capable (d’être meneur) »
Je veux qu’il aille sur son côté, qu’il accélère, qu’il casse les défenses et pas qu’il décroche et qu’il donne un bon ballon. Je ne suis même pas sûr qu’il en soit capable (d’être meneur). Il n’a pas une technique qui lui permet de faire ça. Il n’a pas la technique de Benzema, ce n’est pas sa force. »
Mbappé contre Rennes, ce sont 8 tirs, de grosses occasions et 0 but. Alors demandez à Riolo qui est le responsable (oui, parce qu’il en faut un, répondre Mbappé ne fait pas partie de la liste). C’est bien évidemment Luis Enrique. Qui cela pourrait-il être ? Mbappé a plus d’occasions que l’année dernière et marque moins, c’est un problème de système ? Qu’il dribble le gardien et tir au-dessus, c’est la faute de son positionnement ?
On entend tout à fait que Luis Enrique cherche un système peu commun. Encore une fois, on entend que cela peut faire peur, surtout avec les dernières saisons du PSG, mais pourquoi ne laisser systématiquement aucune chance au produit ? On sait qu’il n’existe qu’à travers le PSG, Mbappé et les polémiques. C’est son moment jubilatoire, comme s’il avait un temps d’avance sur tout le monde. Oui, Daniel, tu as raison, les autres se trompent. Il vaut mieux pas s’en prendre à lui, sinon, il criera plus fort, c’est une technique rodée soir après soir. On ne sait pas ce qu’il va se passer. Oui, Mbappé apparait en méforme, mais il a ses occasions de mettre des buts.
Luis Enrique ne l’a pas encore totalement bousillé, on l’a vu contre Rennes et on le reverra encore souvent. Pourquoi est-il si important de diviser sans cesse ? Qu’est-ce que cela peut bien apporter au débat, si ce n’est de trouver des partisans d’un camp et de l’autre et de chercher à voir qui remportera la bataille de l’indécence. Riolo est un journaliste talentueux, il sait de quoi il parle, mais à force il donne une telle mauvaise image d’une émission très ancienne, basée sur le débat. Aujourd’hui, il a tout annihilé.
Il reprochait sa gestion au Qatar, il aurait pu laisser du temps à Luis Enrique, mais non. Il a préféré prendre le créneau du contestataire, toujours présent pour une petite embrouille. Après tout, pourquoi changer une formule qui marche ? Mbappé se porte pas si mal que cela, oui, tout a changé au PSG et un si bon journaliste comme Riolo l’a compris, mais se gardera bien d’être juste.
Mbappé est monté en puissance et ses ratés, il ne les doit qu’à lui, pas à son positionnement, ou à la tactique utilisée. D’ailleurs, s’il met ses occasions « faciles » et que ses équipiers marquent sur les caviars qu’il a envoyés, aurions-nous le même débat ? A priori non, mais faisons confiance à Riolo pour en trouver un.
